Casquette sur la tête, coupe de champagne aux lèvres, il fête joyeusement ses 94 ans ce jeudi 16 mai 2019. Au restaurant des Chavannes, au bord du canal du Centre à Saint-Vallier, Michel Lacroix a pensé à son ami, Roger Joly. Il avait tout préparé, le gâteau et les bulles en cette soirée enfin printanière. Un temps à souffler les bougies, un temps à rire un bon coup entre copains, un temps où il devient plus cher d’acheter les bougies que le gâteau.
Roger Joly, qui ne connaît pas sur le Bassin minier ? C’est la figure, une bonne bouille sympathique. Il est l’histoire de Montceau-les-Mines, un livre ouvert sur le passé qu’il continue à feuilleter sans jamais se tromper de page, sans rien oublier.
Lui le mineur de fond, lui le résistant, lui le tenancier de bar, Roger Joly traverse les âges avec magnificence. C’est un insatiable de la vie. 94 ans ce 16 mai et une mémoire sans trous.
Roger Joly est né le 16 mai 1925 à Montceau-les-Mines. « Oui, oui à Montceau, à la maison, il n’y avait pas de maternité. A La Sainte, rue Barbès ». Aujourd’hui il occupe la maison de son grand-père, « il l’a faite construire en 1888 » précise-t-il.
« Tu sais combien il y avait de bistrots avant la dernière guerre à Montceau ? » interroge-t-il. « 77 mon garçon dont 7 place Beaubernard » dit-il fièrement. Un jour avec sa femme, il a tenu un bar, juste à côté de la maison des syndicats. Le café Joly, « je l’ai pris en 1957 et vendu en 2006 ». Roger compilait mine et bistrot.
La guerre, ses années de résistant, le syndicat _ « j’ai toujours été syndiqué à la CGT, j’ai pris ma carte en 46 » _ , il en parle souvent. Ce soir, il ne s’attarde pas trop. C’est la fête, son anniversaire. Il pense à d’autres choses plus réjouissantes. « Pour tes 100 ans, on va à Lyon pour un bon gueuleton et après on va aux p… » lui lance Michel Lacroix. « Non, on les fait venir » ricane Roger. Ils rient.
Le 16 mai est-il encore un jour particulier ? « Quand on a 94 ans, des anniversaires, j’en ai connus ».
Une p’tite coupe pour la route. Joly anniversaire Roger.
Jean Bernard
Bon anniversaire à toi Roger ! Et que tu puisses encore longtemps incarner l’âme de Montceau-les-Mines. Amitiés.