Devenir infirmier ou infirmière est un choix et même une vocation. Chaque année à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), après trois années d’études, des élèves infirmiers réussissent l’examen. En juin dernier, ils furent 57 dont 4 garçons. Tous aujourd’hui travaillent. Ils sont très demandés.
Ils sont donc les nouveaux professionnels de la santé à qui a été attribué le diplôme d’État d’infirmier qui est depuis 2009 considéré comme équivalent de la licence universitaire. On avait un peu trop tendance à l’oublier.
Cette licence délivrée par l’université de Bourgogne leur a été remise en présence d’Edwige Gandré, directrice des soins au centre hospitalier Jean Bouveri et nouvelle directrice de l’ISFI suite au départ à la retraire de Marie-Jeannine Paraggio.
« Vous avez débuté vos études en septembre 2019 et avez été confrontés à une crise historique (Ndlr : la covid) » rappelle Edwige Gandré, consciente des difficultés du moment et combien ces étudiants ont été précieux à l’hôpital pendant la crise.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est entré dans un processus de changements avec l’arrivée d’Edwige Gandré et dans un avenir proche, c’est-à-dire, la rentrée 2024, l’intégration dans les nouveaux locaux dignes de ce nom au lycée Haigneré à Blanzy.
Du changement également pour Martine Soubirant, cadre de santé formation, elle est en retraite depuis vendredi.
J.B.