IFSI Blanzy – Nouveau site, nouvelle promotion infirmier et toujours la même passion

Une rentrée placée sous le signe de l’exigence à l’IFSI sur le site du lycée Claudie Haigneré pour une soixantaine d’étudiants.

Julian Vadell-Martinez, nommé directeur de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en mai 2024, a accueilli ce mercredi matin la nouvelle promotion d’étudiants dans les locaux fraîchement installés sur le site du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy. Homme affable et engagé, il place avant tout sa mission au service d’une profession qu’il décrit comme une véritable vocation : « Exercer le métier d’infirmier dans les règles de l’art », a-t-il déclaré en ouverture, face aux étudiants effectuant leur rentrée administrative.

Avec une parole directe et empreinte de passion, Julian Vadell-Martinez n’a pas manqué de rappeler les valeurs fondamentales de la profession : exigence, rigueur, investissement personnel et discipline. Devant une salle attentive, parfois tendue, il a cherché à rassurer les plus inquiets : « J’ai moi-même connu ce moment durant mes études », a-t-il confié dans un sourire, en guise d’encouragement.

Durant trois années d’études théoriques et cliniques, ces futurs soignants seront préparés à l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier, désormais reconnu au grade de licence en sciences infirmières. Une formation intensive et professionnalisante qui engage pleinement les 63 étudiantes et étudiants de cette promotion 2025-2028.

Ils seront accompagnés tout au long de leur cursus par une équipe pédagogique expérimentée avec leur référente de promotion, Ève Duperret, cadre de santé formatrice, épaulée par Julien Percepusse-Leriche et Julien de Jésus, formateurs adjoints, ainsi qu’Alison Fierro, secrétaire pédagogique, ressource précieuse pour les étudiants.

La rentrée pédagogique est fixée au mardi 2 septembre. En attendant, les étudiants prennent leurs marques, souvent venus de loin, guidés par Parcoursup et leur vocation.

Axel, originaire de la région d’Avignon, se dit heureux d’avoir été admis à Blanzy : « J’ai eu ce que je voulais. Je suis content d’être ici pour trois ans. L’environnement me plaît, je suis logé au Foyer des Jeunes Travailleurs, et je me sens déjà bien. Depuis le collège, je veux devenir infirmier. J’aime le contact humain, aider les gens, me rendre utile ».

Manon, quant à elle, vient de Béziers : « Je n’ai pas eu le choix », reconnaît-elle dans un sourire. « Je suis passée de la mer aux forêts ! » Elle espère trouver rapidement un logement au Creusot : « J’ai une voiture, mais si je me plais ici, pourquoi pas rester ».

Cette nouvelle implantation de l’IFSI sur le site du lycée Claudie Haigneré offre des conditions d’apprentissage optimales avec en particulier des salles de travaux pratiques plus spacieuses, mieux équipées, et un environnement propice à la professionnalisation des futurs soignants même s’il reste des finitions ici et là.

Malgré les défis, l’ambition reste la même, former des infirmiers compétents, engagés, capables d’exercer une profession aussi essentielle que respectée, auprès des patients et de leurs familles.

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.