Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –
Notre Centre Hospitalier déclassé en « Hôpital de proximité »
Depuis 2016, la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a profondément modifié la carte hospitalière avec de nombreuses fermetures d’hôpitaux, de services, de lits et, ainsi, réduit l’accès aux soins. La nouvelle organisation du système de santé reconfigure l’ offre hospitalière autour de la gradation des soins en trois niveaux : les soins de proximité, les soins spécialisés, et les soins ultra-spécialisés. Avec le niveau soins de proximité le gouvernement entend labelliser 500 à 600 « hôpitaux de proximité» privés de leurs services essentiels et, par conséquent, de bon nombre de leurs lits. Pas de maternité, pas de chirurgie, pas de service d’urgence, des hôpitaux réduits au strict minimum.
Des fermetures successives ont amputé l’offre de soins de notre Centre Hospitalier :
2007: Fermeture de l’Unité de Soins Intensifs (transformé en soins continus), pénalisant les patients avec une prise en charge limitée et des risques accrus lors des transferts.
2009: Fermeture de la Maternité, du Service de Pédiatrie, des Urgences pédiatriques et de la Chirurgie viscérale suite à la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire avec l’Hôtel-Dieu du Creusot.
2018 : Fermeture de la Chirurgie conventionnelle et ambulatoire dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Saône-et-Loire, Bresse, Morvan.
Compte tenu des différentes données et de la fermeture de la chirurgie, le service d’accueil des urgences et le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Centre Hospitalier continueront-ils à fonctionner 24h/24 et 7j/7 avec les effectifs actuels?
Notre Centre Hospitalier MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) régroupait notamment les disciplines médicales (126 lits). Les disciplines chirurgicales (72 lits). Le secteur mère-enfants (40 lits). Un service de chirurgie ambulatoire (6 places). Un hôpital de jour (7 places). Un services de soins intensifs (10 lits). Un secteur personnes agées (160 lits). Un service moyen séjour (45 lits). Un service d’accueil et d’urgence. Total 453 lits et 13 places. (voir le livret d’accueil)
Le projet « Hôpital de proximité » prévoit notamment un service de médecine polyvalente (28 lits). Un service de pneumologie (28 lits). Un service de cardiologie (28 lits). Les soins de suite et réadaptation (60 lits). Une unité de soins continu, une unité de soins palliatifs.
Un court séjour gériatrique,… total 238 lits et 19 places. (voir le projet sur le site du Codef).
La vigilance et l’action s’imposent pour retrouver et sauvegarder une offre globale de soins de qualité et de proximité et favoriser l’emploi dans le Bassin minier.
Permanences tous les jeudis de 17h30 à 18h30
10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines
Ces propos émanant d’incompétents détracteurs sont d’une totale inutilité. Les professionnels de santé que nous sommes n’en ont que faire. Jean-Bouveri dispose de compétences qu’il souhaite valoriser SANS le PCF.
Merci de nous oublier.
Une Victoire à la pyrrhus !
Les patients « en puissance » ne vous remercient pas de les passer « en pertes et profits » !
La perte de compétences de l’hôpital Jean bouveri est , hélas , visible « à l’oeil nu » et notre dépendance à un tissu sanitaire régional , de plus en plus défaillant et sollicité au-delà de ses possibilités , ne fait que s’aggraver .
Désigner des boucs émissaires pour détourner l’attention de M. et Mme Tout-le-Monde ( mais tous concernés ! ) et agiter « le diable dans le bocal » n’apporte aucune solution , les « incompétents détracteurs » n’habitent pas dans cette niche ! Personne ne confond le manque et l’abondance !
Un peu de discrétion serait … plus convenable !
Ne vous confondez pas avec Jean Bouveri ! Ses motivations étaient plus sociales et humanitaires !
Vous devriez souhaiter au contraire qu’ils ne vous oublient pas et que les professionnels de santé puissent valoriser leur compétences, que personne ne met en doute d’ailleurs, au sein de ce qui devrait redevenir un vrai centre hospitalier.
Quelle pédante Me Victoire !
Le CODEF dénonce la dérive de notre système de santé, ce que j’espère vous ne pourrez nier.
Quant aux compétences de Jean Bouveri, je ne les conteste pas mais elles se raréfient comme peau de chagrin.
N’est-on pas en droit de se révolter sur la situation de notre bassin de vie avec la disparation programmée de notre hôpital de proximité.
Vos actions sont certes louables mais ce n’est que rafistolage d’un système qui s’écroule.
Je ne suis pas communiste mais partage les idées du CODEF …..ne peut-on savoir entendre l’autre mais si vous n’êtes pas de son bord.
Triste VICTOIRE…. Votre autosuffisance ne rassure que vous.
On excusera ma candeur, mais quelque chose qui n’ a ni maternité, ni chirurgie, ni urgence, je n’ arrive pas bien à comprendre ce que c’ est !