Semaine de la sécurité des patients
L’édition 2022 de la semaine nationale de la sécurité des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2022.
Communiqué – Il s’agit d’une opération annuelle de sensibilisation visant à interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins. Elle cherche également à favoriser un dialogue entre les usagers et patients avec les professionnels de santé.
Au centre hospitalier de Montceau, celle-ci a pris la forme de stands tenus les 21,22 et 25 novembre 2022, de 14h à 16h. Usagers et professionnels étaient conviés.
– Le stand des usagers était tenu par le Président de la Commission des Usagers (CDU) et les représentants des usagers. La CDU veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches.
Leur but était de se faire connaitre et d’informer les usagers de leurs droits, que ce soit à propos de leurs dossiers médicaux ou encore de leur consentement aux soins.
– Le stand d’identitovigilance était tenu par la référente identitovigilance de l’établissement. Elle présentait quant à elle l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification des usagers. L’objectif est de sécuriser ses données de santé à chaque étape de la prise en charge. Cette année, un focus particulier portait sur l’Identité Nationale de Santé.
– Le stand de materiovigilance était tenu par le référent de l’établissement et du GHT en matériovigilance. Il consistait à faire connaitre cette vaste thématique auprès du grand public. En effet, les dispositifs médicaux sont présents dans le monde médical mais également partout dans notre vie quotidienne (lit médicalisé, lunettes de vue, tensiomètre…). En cas de défaillance d’un dispositif médical, l’information doit être communiqué largement. Le référent en materiovigilance a profité de ce stand pour rappeler qu’il était possible aux usagers de signaler la survenue d’un incident via le site de l’Agence Nationale de la Sécurité du
Médicament et des produits de santé (ANSM).
– Le stand de prévention des risques infectieux était tenu par l’infirmière hygiéniste de l’établissement. Les participants devaient se frictionner les mains avec du gel hydro alcoolique puis mettre leurs mains sous une lampe UV.
Celle-ci permet de mettre en évidence les zones insuffisamment frictionnées. Le but était de sensibiliser le personnel et les usagers aux bonnes pratiques d’hygiène des mains.
Les stands des droits des usagers, d’identitovigilance et de matériovigilance ont accueilli une vingtaine de visiteurs chacun. Celui du stand de prévention des risques infectieux a quant à lui accueilli 57 personnes.
En complément, certains évènements dédiés exclusivement aux professionnels du Centre Hospitalier étaient proposés.
En effet, les soignants ont été sensibilisés aux risques infectieux en cas de port de bijoux, à la déclaration d’évènements indésirables associés aux soins ainsi qu’à l’annonce d’un dommage associé aux soins.
De même un challenge sur plusieurs semaines sur le thème « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients » leur était proposé.
A mon humble avis, la sécurité des patients passe déjà par un hôpital de proximité digne de ce nom et par un personnel qualifié et en nombre.
La théorie est belle mais la pratique sur le terrain est tout autre.
Absolument pas convaincue par cette démonstration …..
A choisir , les patients concernés préfèrent que la sécurité soit incluse dans ( et indissociable de ) la formation du personnel soignant plutôt qu’elle fasse l’objet d’opérations ponctuelles de communication ! L’hôpital a plus et mieux à faire !
Bravo pour ces actions ! Bravo au materiovigile du territoire pour son engagement et sa sensibilisation concernant la sécurité d’exploitation des dispositifs médicaux.
Bravo pour cette initiative, la sensibilisation est un vaste sujet et mettre en place ce type d’actions n’est pas forcément évident.