Cette fois-ci, il n’avait pas revêtu son costume, mais l’intervention du docteur Nabil Mnasri, président de la CME (Commission médicale d’établissement), à l’occasion de la cérémonie des vœux au personnel du centre hospitalier Jean-Bouveri, a suffi à dissiper, d’un joli coup de scalpel, les dernières inquiétudes qui pouvaient encore fragiliser l’établissement.
Juste avant lui, Mathieu Mascot, directeur délégué de l’hôpital, n’avait d’ailleurs pas caché sa satisfaction en revenant sur 2025, qu’il a qualifiée d’ »année charnière ». Le secteur médico-social a en effet obtenu un avis favorable, « mettant en lumière la qualité de l’accueil de nos résidents », et surtout, le centre hospitalier a brillamment franchi l’épreuve de la certification. Autrement dit, la Haute Autorité de Santé (HAS) a validé la qualité et la sécurité des soins prodigués au sein de l’établissement.
« Le travail a été récompensé avec un score de 94 %. L’hôpital peut compter sur des personnels de grande qualité », se réjouissait le directeur.
Une dynamique positive qui ouvre désormais la voie à la construction du nouvel hôpital. « En 2026, nous lancerons le marché de conception-réalisation, avec une finalisation du projet prévue pour fin 2029 », poursuivait-il.
Autant dire que Nabil Mnasri s’est engouffré dans cette brèche pour féliciter sans détour l’ensemble des équipes. « C’est grâce à vous que 2025 a été une année brillante », a-t-il souligné. Et malgré les inquiétudes qui ont pu concerner certains services, « aucun lit n’a été fermé ». Mieux encore, l’établissement a renforcé son offre avec des lits d’accueil en soins palliatifs grâce au recrutement de médecins, consolidé la médecine polyvalente et ses vingt-quatre lits, sans oublier les urgences, mobilisées 24 heures sur 24.
Un engagement collectif qui a permis d’aboutir à la certification et surtout de bâtir « un projet médical solide, capable de s’épanouir dans le futur hôpital ».
« On n’entend plus dire que le CH de Montceau est un établissement uniquement gériatrique. Nous enregistrons davantage de consultations en chirurgie, de consultations avancées, et la coopération avec Chalon s’est nettement améliorée. Il faut désormais concrétiser cette alliance », a formulé le président de la CME.
Preuve supplémentaire de cette attractivité retrouvée, « En 2025, neuf praticiens ont rejoint l’établissement. Ce sont des médecins étrangers, diplômés et reconnus en France, tous francophones », a-t-il précisé.
De son côté, la présidente de l’association Saint-Exupéry a rappelé que « le nouvel hôpital est fondamental pour l’avancement du projet ».
« C’est le cadeau sur la cerise », a imagé Nabil Mnasri, avant de saluer « la cheffe d’orchestre », Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Montceau.
Cette dernière n’a pas manqué de souligner que ces résultats remarquables étaient avant tout « vos réussites, la reconnaissance de vos compétences et de votre engagement ». Sur un plan plus personnel, elle a confié : « Quand je viens ici, à l’hôpital, je me dis que ce sont des héros de travailler dans un centre hospitalier aussi vétuste ».
Avant de terminer avec force : « N’oubliez jamais que l’hôpital est un service public et vous en êtes dignes ».
La conclusion revenait à Mathieu Mascot, « les années à venir seront les années de Montceau ».
![]()
J.B.
![]()










