Hommage du FCMB – Jean-Philippe Forêt raconté par Lionel Large, deux amis complices

 

Samedi 4 mai, à 16h30, le FCMB va honorer la mémoire de Jean-Philippe Forêt en donnant son nom au terrain d’entraînement en herbe. Un moment fort en émotion notamment pour Lionel Large. 

 

Au lendemain de l’annonce de la disparition de Jean-Philippe Forêt âgé de 53 ans, le monde du football a reçu la nouvelle comme un uppercut.

Il y a exactement deux ans, le 3 mai 2022, il a quitté les siens et plongé sa famille et celle du ballon rond dans une très profonde tristesse. La maladie a été plus forte. Au Football Club Montceau Bourgogne, son club formateur, on reste sans voix. Alors entraîneur du FCMB, il s’était retiré du terrain à l’été 2021.

Au club montcellien, il avait noué une très forte amitié avec Lionel Large. « C’est lui qui me traînait, je n’avais pas le permis. Il venait avec sa Peugeot 104. Jean-Philippe était au centre de formation, il jouait gardien de but » évoque son pote de jeunesse.

A 19 ans, le gardien originaire de Mâcon, s’est rapidement imposé pour jouer en D2 avant que la route ne sépare les deux amis. Jean-Philippe Forêt est parti à l’Olympique Lyonnais où il n’a joué qu’un match en D1, Lionel Large est resté au FCMB.

Joueur puis entraîneur dans différents clubs, notamment en Saône-et-Loire avec l’US Mâcon, le FC Gueugnon ou encore Louhans-Cuiseaux, Jean-Philippe Forêt reviendra finalement à Montceau en 2018. « Nous avons pris l’équipe ensemble en national 3 » indique Lionel Large. Mais aujourd’hui, au-delà du sportif qu’il a été, c’est surtout de l’homme dont il nous parle.

Entre eux, existait une profonde complicité. « Nous étions plus souvent ensemble qu’avec nos femmes » dit en souriant Lionel qui a initié Jean-Philippe à la pêche. « Il était plus habile avec le ballon qu’à monter des lignes, il fallait toujours l’assister ».

 

« Je veux me réjouir de t’avoir connu »

(Lionel Large)

 

Ce samedi 4 mai, les coeurs des Montcelliens vont se serrer quand à 16h30, au stade des Alouettes, le terrain d’entraînement en herbe sera officiellement inauguré « Terrain Jean-Philippe Forêt ». Bien des souvenirs vont refaire surface et sur le visage de Lionel Large, l’émotion apparaîtra, la même qu’il a laissé poindre il y a quelques jours.

Le sourire est de circonstance car à l’évocation de Jean-Philippe, il a du mal a placé sa voix. Il se remémore pourtant les déplacements à l’arrière de la voiture de Nicole et Christian Pietka (président et vice-président à l’époque). On était comme des gosses à faire des conneries alors qu’on avait 50 ans ».

Jean-Philippe Forêt, c’était l’ami de confiance qui avait toutes les qualités pour être un super pote. « Je n’ai jamais côtoyé une personne qui m’a dit du mal de lui ou l’a critiqué » dépeint Lionel Large. « Il était aimé de tout le monde, il était très attachant ». Les deux hommes ne sont jamais engueulés, « on a toujours rigolé ».

Au siège du FCMB, Lionel Large occupe le bureau qui a été celui de son fidèle ami. Rien n’a changé, rien n’a bougé et depuis ce funeste jour de mai 2022, « personne n’a pris son siège en face de moi ».

Les deux compères se voyaient terminer leur carrière dans le football ensemble, du moins le plus longtemps possible. D’ailleurs à son décès, « j’aurais pu arrêter ma carrière » dévoile Lionel Large. Pendant la maladie de Jean-Philippe, les deux hommes se voient peu, « il ne voulait pas montrer spécialement qu’il était dans le dur. C’était une grosse souffrance pour lui ».

Lui revient en mémoire les derniers mots adressés à Jean-Philippe : « Je ne pleure pas de t’avoir perdu, je veux me réjouir de t’avoir connu ».

 

Jean Bernard

 

 

 

 

Un commentaire :

  1. Quel bel hommage! Un discours plus que touchant ! Bravo Lionel. Tes propos transpirent le respect, la tristesse de cette séparation et une profonde amitié entre vous. Une pensée pour Jean Philippe 😌 Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *