Pour le carnaval des écoles.
Une première dans cette ville où sont conservés des antagonismes historique. Mme le maire est heureuse de cette première fois où les 4 écoles ne fêtent pas le carnaval séparément.
L’an prochain ce sera le tour du bourg et ainsi de suite. Mais c’est symbolique d’avoir scellé l’unité en venant à Rozelay. Le geste semble avoir été apprécié. Bien sûr Renée Saunier en édile scrupuleuse dans la gestion de sa ville sait ce que cela implique d’organiser un tel évènement en coût de déplacement, mais une donnée non politique joue aussi, le plaisir des enfants.
250 sont sous les ordres du starter pour s’élancer dans une pérégrination au travers du quartier. 12 enseignants aidés d’une trentaine de personnels, de parents bénévoles, encadrent ce défilé qui a usé ses premiers sacs de confettis dans les deux cents premiers mètres. Une sono d’enfer suit le cortège tout en donnant la danse de saint guy aux participants.
Adultes comme enfants sont déguisés et personne ne semble bouder sa joie, son plaisir.
Les thèmes s’affichent dans des panneaux réalisés par les enfants : les clowns, les pirates à l’abordage, les princes et princesses, les supers héros, les animaux, la ville et les métiers de service public (armée, police, hôpital, pompiers, hôtellerie.). Et de fait nous retrouvons la ventilation de ces différents thèmes dans la foule virevoltante ou défilante.
Après le défilé, ses pauses et ses batailles de confettis, goûter concocté par les parents.
Un 9 mars de folie à Rozelay et des enfants qui devraient bien dormir ce soir tant ils ont donné de leurs personnes.
Une initiative semble-t-il largement saluée par tous ceux avec qui nous en avons discuté.
A l’an prochain…
Gilles DESNOIX