Une page d’histoire par Lionel Gauthier.
La ville de Montceau-les-Mines a fêté lundi 24 juin 2024 ses 168 ans. Ceci grâce à la famille Chagot. La loi du 24 juin 1856 érige en commune, sous le nom de Montceau-les-Mines le hameau du Montceau ; c’est l’aboutissement d’une procédure déclenchée par une pétition de ses habitants, daté de 1851, et la conséquence logique du développement d’exploitation minière au Montceau.
Les explications du blason de Montceau-les-Mines : Écartelé au 1) de gueules à la lampe de mineur ancienne d’argent au 2) d’argent à la masse de sable et à la hache du même passées en sautoir, au 3) d’argent aux deux pics de sable passés en sautoir, au 4) de gueules à la lampe de mineur de sûreté d’argent ; au caducée de mercure d’or brochant en pal sur la partition ; le tout sommé d’un chef d’azur de trois étoiles d’argent.
Bonjour,
Merci à M. Gauthier de recopier in extenso les premières lignes de la 4e de couverture de mon livre « Chagot-ville » ou la naissance de Montceau-les-mines, toujours en vente au Musée de la Mine et au centre culturel Leclerc. Il aurait pu citer ses sources…
Effectivement j’ai hormis INVOLONTAIREMENT de citer les sources.
Je présente toutes mes plus plates excuses à M Lagrange que je ne voulais absolument pas offensé.
Vous n’avez pas « hormis » M. Gauthier , mais omis !
Et nous pouvons supposer que vous ne vouliez « absolument pas offenser » M. Lagrange !
Conclusion : Il valait mieux en effet recopier in extenso mais … en rendant à César ce qui appartient à César!