
![]()
Kevin Carvalho, il est l’homme de l’éternel rebond. À partir de dimanche, Kévin Carvalho arrivera avec l’équipe de France de gymnastique au centre sportif Jean Bouveri de Montceau-les-Mines. Il participera aux tests de sélection en vue de l’étape de Coupe du monde à Paris, prévue les 13 et 14 septembre, ainsi qu’aux Championnats du monde d’octobre à Jakarta (Indonésie).
Ces dernières années n’ont pas été simples pour le sociétaire de Montceau Gym. Ce furent même des années de galère. Tout a commencé par une blessure au genou en 2019, juste avant les Championnats du monde de Stuttgart. Lorsqu’il fait son retour huit mois plus tard, ce sont ses poignets qui commencent à le faire souffrir. Enchaîner les blessures finit par lui peser mentalement. Mais après un retour à l’INSEP, beaucoup de ténacité et un stage d’entraînement à la maison, Kévin Carvalho explose en 2023. Il revient des Championnats de France Élite avec une médaille de bronze au concours général et deux médailles d’or, aux barres parallèles et à la barre fixe.
Ces performances lui permettent de décrocher une place pour les Mondiaux en Belgique, où l’équipe de France visait une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Si les féminines atteignent leur objectif, les masculins, eux, terminent à la 19e place et restent à quai. Paris 2024 s’efface ainsi des rêves de Kévin.
Aujourd’hui, le Montcellien ne cache pas ses ambitions. C’est un compétiteur dans l’âme, et il vise une sélection pour les Mondiaux en Indonésie, mais aussi pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, qui viendront clôturer ce nouveau cycle. Depuis les JO de Paris, l’équipe de France a changé d’entraîneur national avec l’arrivée de Thierry Aymes. De son côté, Kévin Carvalho n’a pratiquement pas levé le pied à l’INSEP. « J’ai eu droit à cinq jours de vacances », confie-t-il.
Là-bas, il a surtout travaillé sur l’augmentation de la difficulté de ses enchaînements aux barres parallèles et à la barre fixe, les deux agrès sur lesquels il concentre sa préparation pour les Mondiaux individuels. « C’est six heures d’entraînement par jour », ajoute-t-il.
Pourtant, bien qu’il se sente en forme, il sait que le test de Montceau, la semaine prochaine, sera décisif pour la suite. Un autre test est prévu à Sotteville, avant l’étape de Paris-Bercy en septembre. Au centre Jean Bouveri, ils seront huit gymnastes, mais pour Paris comme pour les Mondiaux, le sélectionneur national n’en retiendra que six. « Si tu n’es pas pris pour Bercy, tu ne le seras pas pour Jakarta », estime-t-il.
D’autant plus que deux athlètes semblent déjà assurés de leur place à Bercy : Samir Aït Saïd aux anneaux et la révélation de 2025, Anthony Mansard (18 ans), en concours général.
Il ne reste donc que quatre places à prendre, et la concurrence est rude, même pour Kévin Carvalho à la barre fixe. À 26 ans (il est né le 12 septembre 1999), il a encore de belles perspectives devant lui. C’est une valeur sûre, capable d’élever son niveau pour atteindre ses objectifs.
![]()
J.B.
![]()
Gymnastes présents à Montceau
![]()
AYMES Lorenzo – DRA Ile-De-France /ALBONAISE GYMNASTIQUE DE FRANCONVILLE
CARVALHO Kévin – PF I.N.S.E.P. MONTCEAU GYM CASSAM
CHENAÏ Pierre – PF GAM CREPS PACA site Antibes /OLYMPIQUE ANTIBES JUAN LES PINS GYMNASTIQUE
DESANGES Lucas – PF I.N.S.E.P. /SOCIETE MUNICIPALE D’ORLEANS GYMNASTIQUE
DIEZ Nicolas – PF I.N.S.E.P. /SOCIETE MUNICIPALE D’ORLEANS GYMNASTIQUE
OSBERGER Benjamin – PF I.N.S.E.P. /LA MUNSTERIENNE
SAINTE ROSE Lorenzo – PF I.N.S.E.P. /NOISY LE GRAND GYMNASTIQUE
TOUCHAIS Melwin – PF GAM CREPS PACA site Antibes /OLYMPIQUE ANTIBES JUAN LES PINS GYMNASTIQUE


