Gymnastique – Kevin Carvalho aux championnats du monde, c’est presque dans la poche

 

Depuis vendredi dans la journée, la nouvelle a circulé dans le milieu de la gymnastique, sous le manteau car du côté de la Fédération Française, jusqu’à ce samedi soir, aucune information officielle n’a été publiée.

Ici à Montceau-les-Mines, ça ne faisait aucun doute, Kevin Carvalho a été sélectionné pour disputer les championnats du monde de gymnastique qui débuteront le 30 septembre prochain à Anvers en Belgique. Même Bastien Eloy, récent champion de France au sol, croisé vendredi soir au concert des Notes d’été sur la place de l’église, l’assurait, « Kevin va disputer les championnats du monde ».

Au bout du fil, Kevin Carvalho est embêté. « L’annonce n’est pas encore officielle, j’ai juste des échos. Mais je le sais » dit-il sans trop vouloir s’avancer. En effet, jusqu’au dernier moment _ qui se saurait tarder _ un changement peut toujours intervenir. Mais comment l’équipe de France pourrait se priver du Montcellien au meilleur de sa forme qui vient notamment de finir premier aux tests ?

Kevin Carvalho n’arrête plus de surprendre. Il a réalisé une fin de saison avec Montceau Gym sur les chapeaux de roues aux France où il a pris la troisième place au concours général et s’est emparé de l’or à la barre fixe et aux barres parallèles. Officieusement, l’athlète de 24 ans va revêtir la tunique bleue aux Mondiaux mais officiellement, il est toujours dans l’attente de la décision du staff tricolore.

 

 

Avec Daniel Perrault son entraîneur montcellien

 

 

Actuellement, le double médaillé d’or est à l’INSEP à Paris où il prépare le match contre la Belgique en Belgique samedi prochain. « C’est un match de préparation, une répétition sur les agrès utilisés aux championnats de monde » explique-t-il. Puis il participera aux Internationaux de France, une manche de coupe du Monde, le 16 septembre à Paris Bercy mais le Montcellien « jouera » hors concours. « Mes notes ne compteront pas et je vais m’aligner seulement aux barres parallèles » ajoute-t-il.

A l’INSEP, le travail est intense aux côtés des entraîneurs de l’équipe de France et notamment du coach du pôle espoirs à Montceau, Daniel Perrault dont la présence est, disons-le, un atout considérable pour Kevin. Leur complicité fait que le gymnaste a récupéré tout son potentiel athlétique et mental. « Nous répétons les mouvements sur les six agrès » rapporte-t-il.

 

Sa blessure au genou juste avant les Mondiaux à Stuttgart en 2019 n’est plus qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui Kevin Carvalho est devenu celui qu’on attendait, capable de se hisser au plus haut dans la hiérarchie française et réaliser des mouvements de niveau mondial.

Kevin Carvalho le sait, ces championnats du monde à Anvers sont d’une extrême importance car ils sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Car il s’agit de qualifier la France » déclare-t-il. Le collectif passe avant.

 

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Bravo et bonne chance…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *