Le 24 février 2022, Vladimir Poutine ordonne l’invasion de l’Ukraine. Des bombes russes tombent sur Kiev et Kharkiv notamment. Pour des milliers d’Ukrainiens, l’heure est à l’exode. Ils fuient ka guerre.
Quatre jours après le déclenchement de l’invasion, Elisabeth et son mari décident de faire leurs valises et laissent tout derrière eux. Ils sont, enfin étaient restaurateurs. Avant de s’établir au Creusot, ils sont passés par Marseille puis Arles. « Nous sommes au Creusot depuis novembre 2023 » dit-elle dans un très bon français mais elle se défend nettement mieux en anglais.
Ce jeudi 25 juillet 2024 avec plusieurs autres familles ukrainiennes réfugiées au Creusot, elle manifeste sur l’esplanade de l’Arc, en plein coeur de la ville. Des drapeaux ukrainiens sont déployés, des pancartes aussi et des mamans assises, portent sur leurs genoux des petits enfants (des baigneurs).
Ces derniers temps, la guerre en Ukraine ne tourne plus en boucle sur les chaînes d’infos. Les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale et les législatives et aujourd’hui les Jeux Olympiques, lui font de l’ombre. Mais le 8 juillet dernier, à Kiev, l’hôpital Okhmatdyt pour les enfants atteints de cancer, de maladies rénales chroniques, de pathologies graves, a été bombardé par la Russie.
« La Russie tue des enfants » lit on sur une pancarte. Alors ici, en France, le bilan provisoire de 27 morts dont des enfants, n’a pas vraiment été relayé. Plus de 800 enfants étaient soignés dans cet hôpital. C’est pourquoi ces femmes ukrainiennes du Creusot, dans un silence absolu, ont souhaité organiser cette manifestation. Un missile a touché le bâtiment de toxicologie où des enfants étaient dialysés. Les services de soins intensifs et d’oncologie ont été endommagés par la frappe russe.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la ville du Creusot accueille une centaine d’Ukrainiens. « La municipalité les soutient » rappelle Yvon Puzenat, conseiller municipal. « Nous ne voulons pas que cette guerre tombe dans l’oubli » ajoute-t-il. Sans compter que la population creusotine apporte son aide aux réfugiés.
Cette guerre justement, Elisabeth et ses compatriotes veulent qu’elle cesse. Tous n’ont qu’une idée en tête, retourner chez eux en Ukraine.
J.B.
Et le régime Ukrainien qui tue des civils Russophones dans le Dombass depuis 10ans ? On en parle…?
Avant 2022, dans les médias tv le régime Ukrainien c’était: Corruption, pedocriminalité, mafia…
Et maintenant c’est le régime le plus merveilleux du monde…
Vive la paix…
Encore un collabo de Poutine propagateur de fake news qui vomit un discours haineux et complotiste… gerbant
Je ne pense pas que cela justifie qu’on envahisse un pays, qu’on en tue des civils et des enfants… pensez-vous que les russes soient heureux sous le régime dogmatique de poutine.. pourtant, l’Ukraine n’a pas envahi la Russie que je sache…pensez un peu à Navalny…un exemple du despotisme de la Russie actuelle..
L’exemple même de la propagande et de l’ingérence russe, pro poutine et anti ukrainienne.
Une honte absolue.
suffit les fakesnews, une pôutine voisine est comme toi MALADE! GZO7
C’est quand même incroyable cette propagande anti-Poutine… Si on est pas d’accord avec la pensée dominante du haut vers le bas, on devient systématiquement un complotiste, un crétin de seconde zone…. Pas la moindre alternative de l’info mainstream, juste une continuité du Covid-19 à ciel ouvert… Xavier Moreau réaliste un excellent travail d’infos, tout comme qlqs expatriés français…
Bah…
t’aimerais avoir poutine comme ton mentor, mais vas-y il t’attend, bespoin de chair à canon, aller courage et bon vent….GZO7
je connais des francais qui habitent en russie ! question qualite de vie ils ne veulent surtout pas revenir en france malgre un bemol ,le froid en hiver !
Ridicule, des tiers mondiales, les russes se barrent mais les français veulent y aller genre…les pénuries, les assassinats, la prison pour avoir critiquer Poutine, c’est génial, les mêmes qui vont dire que la France est une dictature…
connaissent pas la réalité ou sont pro poutine, seul le froid les fait réfléchir, alors il ne fait pas assez froid….GZO7
Le peuple ukrainien vit une tragédie qui doit cesser. Pour autant, seule une information multiple apportera des éléments pour comprendre les faits et les responsabilités. Ensuite, à chacun de se faire son opinion.
Que sait-on du bombardement de l’hôpital pour enfants à Kiev ? (Vidéo récapitulative, conclusion à partir de 3’27 »)
https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/30550
Alors là, vous êtes aller voir le site de ce type( pour être poli) si opui vous faites parties de ces gens pro poutine et dites le, en france vous n’irez pas en tôle, dites je suis pro poutine et c’est tout……quelle chance vous avez de vivre en France, pouvoir distiller du poison sans rien risquer GZO7
Être haineux vous dispense manifestement de tout respect envers les personnes. Vous êtes libre de vos opinions et tristement représentatif caricatural de ceux dont la vision du monde, propagande aidant, se résume aux bons et aux méchants ; les méchants c’est les autres, voilà qui est confortable ! Les Ukrainiens méritent mieux comme soutien. Leur histoire est complexe. Il leur faudra aussi démêler le vrai du faux. L’occident ne les y aide pas, bien au contraire, après avoir volontairement laissé dégénérer la situation depuis 2014, et maintenant en contribuant à faire durer cette guerre jusqu’au dernier Ukrainien.