Mardi 19 mars 2024, Montceau-les-Mines a honoré la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
C’était il a y 62 ans quand les accords d’Evian ont déterminé la fin des opérations militaires sur le territoire algérien à la date du 19 mars 1962. Une date pour mettre fin au massacre, mettre fin à la colonisation.
Devant le monument aux Morts, place de l’église, cette commémoration a rappelé que sur près de 3 millions de Français âgés d’à peine 20 ans quittant le port de Marseille pour rejoindre Alger sous les couleurs du drapeau français, plus de 30 000 ne reviendraient pas.
« Ne pas oublier que ce conflit fut un double combat entre communauté et à l’intérieur de chacune d’entre elles. Ce qui fait aussi sa spécificité et la difficulté d’une mémoire unique » a souligné Gérard Gronfier, premier adjoint au maire. « Ne pas oublier l’engagement du peuple montcellien dans ce conflit, les souffrances qui s’en sont suivies » a-t-il ajouté.
Ne pas oublier mais reconnaître également qu’une génération entière de jeunes français qui ne savaient pas furent engagés dans ce terrible conflit, c’est « reconnaître encore le statut d’anciens combattants à l’endroit de ces milliers d’appelés qui ont répondu à l’appel du devoir » indiquait Gérard Gronfier.
Ne pas oublier, reconnaître et espérer que les dettes s’effacent, que les lectures d’une histoire mondiale, européenne et française cessent de diviser des femmes et des hommes pour participent à la paix et au souvenir.
« Etre certain, avec Blaise Pascal, citait le premier adjoint que vivre avec l’espoir est une vie qui en vaut bien d’autres ».