Chasseur d’étoiles a pour ambition de découvrir et faire entendre de nouvelles voix. Des femmes et des hommes qui par leurs convictions, leurs expériences et leurs actions, témoignent de parcours inédits portant néanmoins des valeurs universelles. Des films comme autant de documents extraordinaires pour interpeller, susciter le débat et faire partager des combats.
Ces quelques lignes « piquées » sur le site internet, traduisent la démarche d’Anne Gintzburger, journaliste et productrice qui a débarqué hier dans la journée au camp des gilets jaunes du Magny.
Elle y vient pour réaliser un documentaire sur les femmes gilets jaunes (désolé pour vous messieurs !), « j’ai eu cette idée pour France 3 » explique-t-elle devant son auditoire du mardi après-midi.
La veille encore, Anne Gintzburger tournait en Provence Alpes Côte d’Azur sur le même sujet. Ici, au Magny et à Jeanne Rose, la journaliste qui a été grand reporter à Envoyé Spécial, va rencontrer Fatima, Fanny et Sabrina pour croiser ces portraits de femme avec d’autres.
« Je suis là pour raconter l’histoire de cet endroit et de votre combat. Je fais des films sur la vraie vie des femmes gilets jaunes, pas sur les manifestations » ajoute encore Anne Gintzburger qui avant de créer sa boîte de production Chasseur d’images en 2007, a également bossé à Canal +.
Ce documentaire composé de cinq films, sera diffusé le 8 novembre 2019 sur France 3 à l’occasion du premier anniversaire du mouvement populaire. C’était le 17 novembre 2018.
Jean Bernard
Dans le même ordre d’idée, aller vite voir le beau film documentaire de François Ruffin « j’veux du soleil », qui présente des portraits attachants de Gilets Jaunes, sur les ronds-points du nord au midi… Des braves gens de chez nous, on y retrouverait sa famille !