Originalité rime avec singularité. C’est presque la même chose mais c’est bien d’associer et l’un et l’autre quand il s’agit de saluer une démarche durable.
Au camp du Magny, chez les gilets jaunes, il se consomme énormément de gobelet un plastique souple. Trop même. On boit un café et on jette le gobelet, un deuxième café et on balance encore le gobelet. D’où l’idée de commander des gobelets en plastique dur. Plus c’est dur, plus ça dure longtemps.
Le gobelet, vous l’imaginez, est jaune avec une inscription: gilets jaunes du Magny 17 novembre 2018. Donc pas question de jeter ce verre collector, mais qu’en faire ? Le mettre dans une poche, le garder éternellement à la main ou tout simplement l’oublier sur la table, bref le perdre.
C’est sans compter sur Christiane, 44 ans passés à coudre, « j’ai fait 39 ans chez Clayeux et après chez Avance diffusion au Creusot ». Aujourd’hui, elle est à la retraite et chaque jour donne de son temps sur le camp du Magny. La couturière a imaginé un porte-gobelet. « J’ai regardé sur internet, ça se vend 4 €, alors j’ai décidé de le faire moi-même ».
Elle prend un gilet jaune (le vêtement), enlève les bandes réfléchissantes puis découpe entre 8 à 10 porte-gobelets. « Il ne faut pas longtemps, environ 5 minutes pour réaliser un modèle. Le plus embêtant, ce sont les bandes à enlever » explique-t-elle. Ajoutez une lanière qui se passe autour du coup et vous avez votre gobelet en permanence sous la main.
Christiane a confectionné une bonne centaine de porte-gobelets. Ils ont un succès fou. « Je demande 1 € et puis au moins ça évite d’utiliser les verres en plastique souple. C’est un geste pour l’écologie ».
Au Magny, ils deviennent tous adeptes du porte-gobelet.
Jean Bernard
Et pour les incendies de pneus et de palettes, rien pour l’environnement ?
D’accord c’est un festival en fait!!
Café ou verre de blanc??