Il pensait ne plus avoir à agrandir la porte de l’atelier et pourtant, ce mardi 3 janvier 2023, il n’a pas eu le choix. Déjà le 7 juin 2021, il a fallu élargir, cette fois-ci c’est en hauteur que l’ouverture a gagné de gros centimètres.
A l’intérieur de l’atelier de chaudronnerie mécano soudure de la société Troncy SAS à Génelard, « le monstre » attend son heure. En cette matinée de mercredi, il va être libéré et prendre la route en convoi exceptionnel jusqu’à la zone Henri-Paul à Montchanin.
« Il s’agit de la cloche d’un four aux dimensions plus impressionnantes que celle de juin 2021. C’est une commande qui nous vient de notre intermédiaire CLEIA mais nous ne pouvons pas donner le nom du donneur d’ordre » explique Patrick Lapray, le patron de Troncy SAS et T2M. « C’est confidentiel ».
La réalisation de cette cloche pour un four de traitement thermique a nécessité 4000 heures de travail pendant trois mois, d’octobre à décembre. La pièce d’acier _ pas loin de 30 tonnes _ est si imposante que le poids lourds et son chargement ne pourront pas emprunter la RCEA pour rejoindre Montchanin. Un déplacement donc très délicat. Dans la traversée de Génelard notamment, un arrêté interdit le stationnement des véhicules.
J.B.