Génelard – Les faïences de Charolles, un art coloré

 

Le feu et la couleur

 

L’Ecomusée Creusot Montceau organise une conférence « Le feu et la couleur » sur les faïences de Charolles, les émaux blancs décorés aux glaçures colorées, le mardi 21 mars à 18h30 à Génelard.  

 

Cette conférence explore divers aspects de l’art souvent méconnu de la céramique, en prenant l’exemple des faïences. Elle est en grande partie consacrée aux faïences artistiques qui ont été produites à la faïencerie de Charolles de 1844 à la fin des années 1980 (périodes Prost-Molin).

Les émaux et surtout les pigments, ainsi que les savoir-faire de leur mise en œuvre, seront présentés avec le regard scientifique d’aujourd’hui. La découverte portera par exemple sur les très anciennes pratiques que sont le rouge de cuivre et les lustres. Remises à la mode pour ajouter brillance et irisations à la couleur des céramiques contemporaines, elles relèvent en fait des nanotechnologies. Le rôle crucial des fours (température et atmosphère de cuisson) sera également expliqué dans le processus d’obtention de la couleur et des effets de lumière.

 

Conférencière

Elisabeth Bardez est professeur honoraire des universités au Conservatoire national des arts et métiers et docteur ès sciences de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Depuis sa cessation d’activité professionnelle, elle présente régulièrement des conférences et participe à la rédaction d’ouvrages et d’articles à caractère scientifique.

 

Informations pratiques

Mardi 21 mars à 18h30

Salle polyvalente – 41 bis Route Nationale – Génelard

Gratuit

http://www.musee-homme-industrie.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *