Génelard – La place du Champ de Foire se métamorphose

Visite des travaux d’aménagement de la place du Champ de Foire.

 

 

Début 2024, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a décidé d’entreprendre des travaux d’aménagement de la Place du Champ de Foire en accord avec la commune de Génelard.  L’objectif de ce projet vise à améliorer la qualité du centre-bourg à travers la mise en valeur du patrimoine, le respect de la biodiversité et le renforcement de l’attractivité de ce lieu historique.

 

Communiqué – Evelyne Couillerot, vice-présidente déléguée à l’aménagement de l’espace public, et Jean-François Jaunet, Maire de Génelard, se sont rendus sur le site des travaux d’aménagement extérieur de la Place du Champ de Foire, pour témoigner de l’avancement de ceux-ci.

 

Territoire de tous les possibles, la Communauté Urbaine contribue à l’aménagement et à la revitalisation des espaces publics du territoire, notamment le centre-bourg du village de Génelard. Sur cette trajectoire, un travail d’amélioration du confort et de la qualité de l’environnement de la place du Champ de Foire a été mené. Un parvis ainsi que des cheminements piétons ont été créés près de l’école. Une zone d’attente pour les parents et des places de stationnement ont été réalisés en parallèle.

 

Pour solidifier le caractère paysager du site, de nouvelles plantations ainsi que des espaces boisés à l’est vont permettre de réduire les îlots de chaleur. La conservation de la perméabilité du sol aura pour conséquence la multiplication des espaces plantés. Les arbres présents sur le pourtour seront conservés et les stationnements réalisés en dalles alvéolées engazonnées, seront entièrement perméables. Un point d’apport volontaire et un composteur collectif ont été ajoutés.

 

Un troisième objectif est de rendre plus perceptible la connexion entre la place du Champ de Foire et les autres polarités du centre-bourg : rue Nationale et tous ses commerces, salle des fêtes, église gare etc.

 

Les travaux de voirie débutés le 19 mars, ont été effectués par l’entreprise Guinot TP. L’entreprise ID Verde a procédé au pavage et l’entreprise Conect à l’éclairage public. Pour finaliser le chantier, des plantations seront réalisées par l’entreprise ID Verde cet automne.

 

Le coût total des travaux s’élève à 385 000,00€ avec une aide de la région à hauteur de 35%.

 

 

 

Un commentaire :

  1. Bonjour
    Si seulement le cimetière de Genelard pouvait être à la hauteur de ce bel aménagement du champ de foire!
    Merci d’y réfléchir!
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *