Génelard – La place du Champ de foire, la place des gens heureux

A Génelard, il n’y a que des Gén’heureux grâce notamment au festival qui a lieu chaque vendredi soir au bassin en juillet et, désormais avec les travaux d’aménagements du bourg qui se sont étalés depuis 2018 et sont achevés ce printemps avec le Champ de foire qui a fait l’objet d’une inauguration.

Le résultat offre ainsi une place plus accueillante, plus conviviale et tournée vers les usages quotidiens des habitants. Située à proximité immédiate de l’école, la nouvelle configuration permet un environnement apaisé et sécurisé avec la création d’un parvis, de cheminements piétons et d’une zone d’attente dédiée aux parents. Ce réaménagement visait aussi à renforcer les connexions piétonnes et visuelles entre la place et les différents pôles d’attractivité du centre-bourg : la rue Nationale et ses commerces, la salle des fêtes, l’église, la gare, entre autres.

Génelard avec ses 1400 habitants, qui est la porte d’entrée sud de la communauté urbaine Creusot Montceau, fait souvent l’objet de tests, notamment le stationnement engazonné, des pavés posés sur du sable, le tout facilitant l’eau de pénétrer dans le sol.

Les travaux réalisés en 2024 _ les plantations seront effectuées à l’automne prochain _ ont coûté 385 000 € TTC, financés par la CUCM dont 35% par la Région.

Qui dit gens heureux, dit maire heureux. Jean-François Jaunet en mesurait même les bienfaits. « Nous avons de nouveaux commerces et même gagné de nouveaux habitants (+ 100) » dit-il.

Des paroles qui ne pouvaient que conforter Evelyne Couillerot, vice-président à la CUCM, chargée de l’aménagement de l’espace public. « Nous voyons des maires contents parce que la communauté urbaine est à l’écoute des communes. Les aménagements se font mais il faut du temps, le temps d’un mandat, le temps des études, le temps de la concertation, le temps de la réalisation ».

L’attractivité sur le territoire ne se mesure pas que sur les deux communes centres, sur la CUCM, toutes sont concernées, « car nous avons une philosophie d’aménagement » assurait le président, David Marti. « Et quand il faut faire des essais, c’est plutôt à Génelard ».

 

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.