C’était déjà le troisième rendez-vous du Gén’heureux au bassin de Génelard, ce vendredi soir, avec le spectacle « En dérangement » de la compagnie Petit Monsieur.
Quel drôle de bonhomme, ce petit monsieur, coincé dans son costume trop étroit, ses chaussettes rouges bien visibles ! Rien à voir avec le Grand blond à la chaussure noire. Lui, la musique, il ne la connaît pas, et encore moins les astuces pour décrocher un combiné.
Rien que pour atteindre la scène _ en l’occurrence, une cabine téléphonique tout droit sortie d’une autre époque _ il peine, il trébuche, il hésite. Muet, maladroit, mais farouchement obstiné, il persévère. Composer un simple numéro devient un exploit, même lorsque des enfants tentent de l’aider. Alors il grimpe, se contorsionne, glisse, se rattrape… Bref, décrocher ce fichu combiné vire au parcours du combattant.
Mais ce petit monsieur-là, ce n’est pas en mousse, il ne lâche rien. Son combat silencieux, burlesque et universel fait rire, surprend, et surtout, touche. Sans un mot, il parle à tout le monde. On ne se dit rien, mais on se comprend.
J.B.
Prochain et dernier rendez-vous au bassin, vendredi 25 juillet 2025 à 20h avec « Jangada », le piano du lac (gratuit).






















