Lundi 6 mai dernier, dans une interview, Christophe Gaussin, alors PDG de Gaussin SA, a-t-il joué sa dernière carte, espérait-il sauver les meubles, laisser croire au conseil d’administration et aux actionnaires que malgré les grosses difficultés financières du groupe _ mis en sauvegarde de Gaussin SA et avant que le tribunal de commerce de Dijon ne se penche sur sa filiale Metalliance _ , il fallait, en quelque sorte, continuer de lui faire confiance ?
Toujours est-il que le 7 mai, le tribunal de commerce de Dijon mettait Metalliance en cessation de paiement et se donnait jusqu’au 17 mai pour ouvrir éventuellement une procédure en redressement judiciaire. L’avenir de Metalliance se joue depuis alors que sa trésorerie est proche de zéro. « Metalliance peut encore assurer les salaire en mai et en juin » rapporte le député Louis Margueritte, « avant que le Régime de Garantie des Salaires (AGS), ne prenne le relais » ajoute-t-il.
De toute évidence, les explications de Christophe Gaussin n’ont pas convaincu son entourage. D’ailleurs à ce jour, Christophe Gaussin n’est plus PDG de Gaussin SA, « il n’a plus qu’un seul mandat, celui d’administrateur » fait savoir Louis Margueritte.
Dans la foulée, Steve Filipov a été nommé directeur général de Gaussin SA.
Steve Filipov refait donc surface car le 23 février dernier, un communiqué de Gaussin annonçait sa nomination au poste de directeur général délégué pour diriger l’entreprise aux côtés de Christophe Gaussin. Sauf que le 3 avril, le tribunal de commerce de Vesoul ouvrait une procédure de sauvegarde en direction de la maison mère ce qui mettrait fin à la mission de Steve Filipov.
Sa nouvelle mission, on l’a comprend aisément est désormais de remettre de l’ordre dans la boutique indépendamment du fait que le tribunal de commerce de Dijon a, lui, « pris conscience de l’enjeu avec Metalliance » souligne le député, « car en cas de redressement judiciaire, tout va dépendre de la qualités des offres de reprise », ajoute-t-il.
Or, dans un communiqué du 13 mai 2024, Gaussin annonce la tenue de son assemblée générale au 18 juin avec à l’ordre du jour, la nomination de quatre nouveaux administrateurs. Il est indiqué :
Nominations de 4 nouveaux administrateurs :
Les résolutions qui seront soumises à votre approbation porteront sur la nomination de 4 nouveaux administrateurs à savoir :
– Monsieur Ewen Extier,
– Monsieur Antoine de Koninck,
– Monsieur Matthias Laurin,
– Monsieur Jakub Šíp, de nationalité tchèque
Cette demande est soutenue par Tablon SPV, société d’investissement de Czechoslovak Group (CSG), actionnaire de référence de la société GAUSSIN SA, détenant plus de 20% du capital social de l’entreprise (cf. CP du 15 mars 2023).
Depuis l’ouverture de la procédure de sauvegarde (cf. CP du 3 avril 2024), CSG Group est informé de la situation de l’entreprise par Charles-Henri Carboni, administrateur judiciaire et par le représentant légal de l’entreprise.
L’objectif de CSG Group est de collaborer à la stabilisation financière de la société et de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer sa pérennité, sans toutefois qu’il y ait une nouvelle obligation de financement de la part de TABLON SPV.
L’élaboration et la mise en place d’un tel plan de continuité nécessitent une vision stratégique pour le devenir de GAUSSIN SA et de l’entièreté du Groupe Gaussin, et donc que soit révisée ou du moins élargie la composition de son Conseil d’Administration.
J.B.
Biographie de Steve Filipov publiée le 23 février 2024 par Gaussin SA