Gaussin/Metalliance – La guerre des communiqués avant la décision du tribunal de commerce

Steve Filipov chez Metalliance à Saint-Vallier, début juillet.

 

On ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer mais à la veille de la décision du tribunal de commerce de Dijon sur l’offre de reprise de Metalliance par Steve Filipov et ses partenaires, on assiste à une guerre de communication.

Déjà le 10 juillet dernier dans un communiqué, Gaussin SA disait tout le mal qui pensait de Steve Filipov et de son offre de reprise ( Reprise de Metalliance – Gaussin SA sort du bois et hausse le ton – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

Dans ce feuilleton à la Dallas et son univers impitoyable, chacune des parties avance ses derniers pions avant la décision du tribunal de commerce ce mercredi 17 juillet.

Etonnamment, les salariés de Gaussin SA ont l’intention de manifester devant le tribunal car ils sont inquiets de l’impact de la cession de Metalliance. et veulent en alerter le tribunal. Des salariés qui sont contre la cession de l’activité des véhicules décarbonés (les ATM). « Ce serait clairement une imitation » précise le communiqué.

« Nous demandons au Tribunal que la cession du stock de pièces de véhicule ATM soit impérativement isolée du plan de cession sans quoi l’avenir de GAUSSIN SA et de ses 74 salariés sera menacé » est-il encore indiqué.

 

De son côté, Steve Filipov et ses partenaires, annoncent « une offre améliorée » avec le maintien de 145 salariés sur les 180 contre 130 dans l’offre déposée le 17 juin dernier. « La trajectoire de croissance dans laquelle nous voulons placer Metalliance nous permettra d’embaucher de nouveau dans les prochaines années » est il mentionné dans le communiqué (lire ci-dessous).

De toute manière, il n’y a pas cinquante repreneurs de Metalliance et la seule offre émane de partenaires français et américains. Sans repreneur, Metalliance irait droit à la liquidation judiciaire.

 

J.B.

 



 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 16 juillet 2024 – Steve Filipov et ses partenaires industriels améliorent leur offre de reprise globale de Metalliance avec 145 emplois préservés.

Après avoir rencontré le CSE de Metalliance le 16 juillet dernier, Steve Filipov et ses partenaires sont plus que jamais déterminés à placer Metalliance dans une dynamique de relance.

C’est la raison pour laquelle la nouvelle offre prévoit une augmentation du nombre de salariés préservés qui s’élève désormais à 145 emplois dans Metalliance, contre 130 dans l’offre initiale.

Selon Steve Filipov, « l’avenir de Metalliance passe par le maintien du personnel de qualité. C’est pourquoi nous avons effectivement pris la décision d’augmenter le nombre d’emplois repris. Aujourd’hui notre offre compte 145 emplois préservés. La trajectoire de croissance dans laquelle nous voulons placer Metalliance nous permettra d’embaucher de nouveau dans les prochaines années ».

 

En effet, la stratégie industrielle se mettra en place en deux temps : les 100 premiers jours avec pour objectif la relance de l’outil industriel et la reconquête de la confiance des clients et les trois premières années avec la construction d’un plan de développement industriel et commercial, tourné également très fortement vers l’innovation.

Steve Filipov et ses partenaires industriels tiennent à rappeler que contrairement à certaines informations alléguées publiquement par les personnes qui s’opposent au maintien de l’activité de Metalliance et à la sauvegarde des 145 emplois, « l’offre déposée au tribunal de commerce ne soulève aucune problématique et comporte tous les atouts pour relancer de manière pérenne l’activité de Metalliance ».

Pour rappel, les partenaires de l’offre sont à la fois français (NOVIUM, CORAIL-SM SAS, SANDTON CAPITAL) et industriel américains (Mining Equipment).

Ces partenaires permettent un soutien pérenne, une croissance continue des activités historiques de Metalliance et la capacité à relancer une stratégie de développement à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *