Faut-il se contenter et simplement apprécier quand même les travaux qui ont été réalisés par SNCF réseau pour le compte de SNCF Gares & Connexions à la gare ferroviaire de Montchanin, désormais accessible à tous ?
Car si tous les acteurs présents à l’inauguration ont pointé l’importance de cette mise en accessibilité, tous également ont relevé que prendre le train notamment à Montchanin, c’est une chose, y venir et en repartir, en est une autre.
« J’ai retenu » commence Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire après les allocutions de Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté et surtout celle du directeur SNCF Réseau, « que vous pouviez faire plus » fait il remarquer. « Cette mise en accessibilité est une marque de respect vis-à-vis des usagers et cette gare de Montchanin est aussi une porte d’entrée avantageuse sur un territoire qui connaît économiquement une évolution remarquable. Ce territoire doit être connecté de plus en plus et que nous puissions le faire en toute sécurité ». Pour l’avoir observé lui-même, prendre le train en gare de Mâcon, notamment quand on est chargé de bagages témoigne d’un effort certain.
Bien entendu, aujourd’hui, il faut donner envie à la population de prendre le train et ce, dans toutes les circonstances et même arrivée à l’heure, autant que possible. Autant les travaux en gare de Montchanin sont utiles pour accueillir davantage de voyageurs, « prendre le train ici doit élargir les horizons » poursuit Yves Séguy qui va emprunter la voie de la connexion entre la gare de Montchanin et celle du TGV. « Comment accéder ? » pose-t-il la question. Comment réunir ces deux gares séparées d’un kilomètre ? « Il est donc essentiel d’y réfléchir » ajoute-t-il. Un groupe de réflexion actif va justement se pencher sur la question pour apporter des solutions concrètes.
Voici un sujet qui va intéresser au plus haut point David Marti, président de la CUCM dont c’est une des préoccupations.
En attendant, ces travaux en gare de Montchanin (lire par ailleurs) ont coûté 6.4 M € (cofinancés par l’Etat, la Région BFC et SNCF Réseau) et entrent dans le cadre de la modernisation de la ligne Nevers-Dijon qui a repris du service au mois de mars (coût total : 137 M €).
J.B.
« Comment réunir ces deux gares séparées d’un kilomètre ? « Il est donc essentiel d’y réfléchir » »
Oui, c’est bien vrai ça !
Mais la gare tgv n’a à peine plus de 40 ans, c’est peut-être encore un peu tôt pour se poser la question, attendons encore quelques décennies.
Pas de débat sur la pose d’un grillage devant le quai, à la sortie du hall d’entrée, encore une intelligence ferroviaire, pour prendre le train direction Nevers il faut aller se positionner presque devant l’ancienne halle de marchandise (non abrité et en plein vent
juste mon avis
Et l électrification de la ligne chagny nevers qui est discutée depuis plus de 40 ans….qui pourrait permettre de recevoir des locomotives électriques d une part , de recevoir un trafic beaucoup plus important de frets……avec une grande gare de triage à MONTCHANIN……, de permettre de traverser la FRANCE d est en ouest par des tgv ….
PLUS DE 40 ANS QUE LE SCENARIO DE CETTE ELECTRIFICATION DE CETTE VOIE DURE…..!!!!!!…..
AUTRE CHOSE
Il falloir attaquer dans le bois dur sur les liaisons Paray le monial/moulins/lyon part dieu
la région qui vante le chemin de fer, montre son incompétence en matière ferroviaire..géographiquement on peut se rendre sur Clermont-ferrand/lyon/Tours et dans la continuité le sud-ouest/Bretagne.
il faudrait aussi etre capable de faire Montchanin Paray pas d’électrification ,trop cher mais hydrogene pour les deux branches qui renforcera le maintien de celle de Nevers Paray Lyon
Gilbert bien sûr l hydrogène est une solution, mais la logique et afin de pouvoir utiliser des rames tgv qui peuvent également faire réseau tgv et réseau secondaire type transversal comme le exemple que je cite plus haut c est vraiment un plus…..c est sur je suis d accord c’est un budget important mais un projet cohérent….
Franchement l’ interconnexion, si elle avait dû se faire ce serait fait. Il ne faut pas se faire d’ illusion, la gare de Monchanin est trop petite et elle est connectée avec Trifouilly-les-Oies, alors la SNCF s’ en fout. Il vaut mieux oublier que de se faire du mal pour rien.
L’interconnexion et plus largement la Voie Ferrée Centre Est Atlantique (VFCEA) ont déjà été l’objet de nombreuses réflexions. Il existe énormément de documents : de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) issus du Colloque VFCEA du 22/6/2015, des débats de Conseil Régional de Bourgogne, de la Commission Nationale du Débat Public du 15/12/2016 au 20/3/2017 etc. Auxquels s’ajoutent des études de SNCF Réseau avec notamment des tracés de raccordements. Donc, presque tout est prêt pour engager mieux qu’une dépense, un investissement.