France Urbaine – Les congressistes explorent les forces locales

C’est un rendez-vous important pour les représentants des 107 collectivités locales adhérentes à l’association France Urbaine, présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Pas moins de 650 congressistes participent, sur deux jours (jeudi et vendredi), aux 8ᵉ Journées nationales de France Urbaine (lire par ailleurs), qui se tiennent au Creusot, l’un des deux poumons de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM).

Les élus des territoires ont mis à profit leur passage au Creusot non seulement pour participer aux ateliers du jeudi après-midi, mais aussi pour découvrir, au-delà de la « ville du pilon », d’autres sites emblématiques comme la villa Perrusson à Ecuisses et Montceau-les-Mines, dans le cadre des ateliers thématiques.

Parmi les thématiques abordées : l’enseignement supérieur avec une visite à l’IUT du Creusot, qui fête ses 50 ans ; l’innovation et la recherche avec Hub & Go, un tiers-lieu dédié à ces domaines ; l’urbanisme avec un passage par la nouvelle place Schneider, un quartier central rénové qui ouvrira au public le 3 novembre, incarnant la ville de demain.

D’autres ateliers se sont déroulés à Montceau-les-Mines, notamment au Mecateam Cluster, autour de l’usine en ville comme levier d’une souveraineté durable, en présence de Bernard Fontana, P.-D.G. d’EDF et ancien dirigeant de Framatome. Il a aussi été question des modèles de financement des transports du quotidien, de l’aménagement cyclable EuroVelo 6, toujours à Montceau ainsi que du soutien au secteur culturel, lors de la visite de la villa Perrusson.

« Ces rencontres ont un sens alors que nous traversons une période incertaine et pleine d’inquiétudes. D’où l’importance de travailler ensemble pour faire émerger des idées communes. Nous devons collaborer avec tous les acteurs, dans l’intérêt général », souligne David Marti, président de la CUCM.

Certains élus ont découvert Le Creusot et Montceau-les-Mines pour la première fois. « Ce n’est pas l’image que je me faisais de ces deux villes industrielles, je suis agréablement surpris », confie, au bord du canal du Centre à Montceau, le vice-président de la métropole du Grand Nancy, en charge des transports et de la mobilité. Lui se déplace en voiture électrique, qu’il faut recharger : « C’est l’occasion de faire une pause dans un territoire comme ici ».

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.