France Acouphènes – Une semaine pour sensibiliser à ce fléau

Première semaine nationale de sensibilisation à l’acouphène du 2 au 9 février 2026.

 

S’inspirant d’une initiative internationale lancée par Tinnitus Awerness Week et Acouphènes Québec visant à sensibiliser le public aux acouphènes, aux défis qu’ils engendrent mais aussi au progrès de la recherche, la toute première édition française de la Semaine nationale de sensibilisation aux acouphènes (SNSA) à laquelle France Acouphènes s’associe aura lieu du 2 au 9 février 2026 et proposera une visio-conférence grand public « Mieux comprendre pour mieux vivre avec les acouphènes » le 3 février 2026 de 18h à 19h30.

Inscription : Semaine Nationale de Sensibilisation aux Acouphènes 2026 – France Acouphènes

 

LES ACOUPHÈNES, UN FLÉAU bien réel

 

En France, on estime à 6 000 000 le nombre de personnes vivant avec des acouphènes plus ou moins invalidant (soit 1 personne sur 10). Ce qui représente plus ou moins 10% de la population qui serait touchée par une forme sévère affectant gravement leur qualité de vie et celle de leur entourage. Plus de 50% des personnes âgées de 65 ans et plus vivent déjà avec une déficience auditive.

 

PRÉVALENCE CHEZ LES JEUNES

 

France Acouphènes s’inquiète de la prévalence liée aux comportements à risque chez les jeunes. L’intensité du volume sonore et l’augmentation de la durée d’exposition favorisent la destruction des cellules internes (cellules ciliées) responsables de la transmission au cerveau des vibrations sonores. Si la douleur n’apparaît qu’à partir de 120 dB, une ambiance sonore de 85 dB est déjà dangereuse pour le système auditifEt une fois que les cellules ciliées sont détruites, le phénomène est irréversible, d’où l’importance de baisser le volume et d’éduquer nos jeunes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,1 milliard de jeunes risqueraient une déficience auditive liée à une exposition excessive à la musique. Pour contrer cette prévalence, France-Acouphènes mise aussi sur la prévention auditive en milieu scolaire et professionnel.

 

CRÉATION D’UNE BOÎTE À OUTILS POUR DÉMYSTIFIER LES ACOUPHÈNES

 

En collaboration avec un groupe d’experts, France-Acouphènes a développé une boîte à outils contenant des fiches informatives. Disponible gratuitement sur le site internet, elle s’adresse à toute personne et organisation désireuse d’en apprendre davantage sur le symptôme de l’acouphène.

 

www.france-acouphenes.fr

 

France Acouphènes est la seule association française d’utilité publique habilitée à écouter, informer, aider et prévenir les personnes souffrantes des quatre pathologies que nous couvrons : Acouphènes, Hyperacousie, Maladie de menière, Neurinome de l’acoustique.

Les commentaires sont fermés.