Ce mercredi 8 novembre 2023, à 14h et quelques secondes plus tard, le réfrigérant haut de 100 mètres et la cheminée avec ses 140 mètres, disparaîtront du paysage montcellien.
A 14h et une poignée de secondes, il ne restera plus rien. Le vide et des tonnes de gravats à terre.
Un changement de décor, une vision dépouillée comme ce fut le cas avec la disparition des chevalements du puits Darcy. C’était une autre époque quand ses structures d’acier, symboles de la cité minière, s’éclipsèrent sans rien dire en 1992.
C’est en feuilletant un album photos de ses parents que Christine Bard Bouillon a retrouvé cette photographie qu’elle n’a pas pu dater. Ce cliché représente à lui seul tout ce qu’a été Montceau-les-Mines au temps du charbon avec les chevalements et la tour réfrigérante de Lucy III.
Bientôt, il n’en restera rien, plus rien ou que des souvenirs.
Son papa, Roger, a été maître mineur à Darcy jusqu’en 1977, « l’année de sa retraite à 50 ans après 30 années de fond » mentionne Christine Bard Bouillon avant d’ajouter, « mon papa était quelqu’un d’exceptionnel ».
La mémoire reste, elle ne s’éteindra jamais. Les symboles, eux, furent une toile de fond.
Jean Bernard
Bonjour
Cette photo représente bien l’âme de notre ville.
Mon avis qui n’engage que moi est qu’il aurait peut-être été judicieux de conserver le puit de Darcy et maintenant la Centrale et d’en faire ´comme je crois dans le Nord (Lens il me semble) un site touristique.
Je sais il y a Blanzy mais cela n’empêche pas que cela aurait été bénéfique à Montceau.
Tout a fait d’accord avec vous.
Pourquoi ne pas avoir télévisé le démantèlement de la centrale il y a des personnes qui ne peuvent se déplacer et qui aurait peut-être voulu voir c’est dommage que cette centrale tombe mais la vie continue avec ses hauts et ses bas
Cela est bizarre mais ont ne mentionne jamais celle de Rozelay
Montceau a-t-il honte des ouvriers ? Des Mineurs ? Les puys et les Lucy sont nos références, nos Pères et grands pères.
Fille et petite fille de mineur