Ils ont cinq jours de formation pour tout savoir, tout connaître du compostage. Car composter, aujourd’hui, est devenu presque un art, un art de vivre pour réduire le volume des déchets organiques. C’est pourquoi, la CUCM organise des formations gratuitement, « le coût est quand même de 1200 € à la charge de l’organisateur », fait savoir Michaël Bouteilley, conseiller technique biodéchets à la CUCM.
Cette fois-ci, ils sont treize (Montceau, Creusot, le Breuil, Génelard) à suivre cette formation de guide composteur (5 jours, une fois par mois), pour « donner les clés aux usagers et sensibiliser leurs proches » indique le conseiller technique.
La formation est assurée par Lorraine Klein _ elle est maître composteuse _ de l’association Arborescence qui est basée à Dijon. Une association fondée en 2003 et spécialisée dans la gestion de proximité des biodéchets depuis 2013.
« Devenir ambassadeur _ l’objectif entre autres de cette formation _ , c’est conseiller, informer, sensibiliser tous les types de publics » commence par dire Lorraine Klein. « C’est lutter contre les déchets » poursuit-elle.
Les paroles ne suffisent pas, il est nécessaire aussi de passer de la théorie à la pratique, aller sur le terrain, ce rendre compte de ce qui se passe dans un composteur et en comprendre l’action sur les déchets organiques. C’est redonner à la terre ce qu’elle nous a donné. Un geste pour la planète.
La formation guide composteur :
Pour aller plus loin dans l’expertise du compostage de proximité, la CUCM prend en charge, une fois par an, une formation « guide composteur ». Cette formation est alors gratuite pour les particuliers (hors frais annexes de repas et déplacement), agents et élus qui souhaitent la suivre. Celle-ci sont dispensées par un organisme de formation agréé.
Qu’est-ce qu’un guide composteur ?
Un guide composteur est un relais de terrain pour promouvoir le compostage de proximité envers différents publics (voisins, collègues, amis, clients…) et dans différentes situations (compostage de quartier, compostage en bas d’immeuble, compostage en établissement, etc.).
La certification professionnelle :
Cette formation est enregistrée au répertoire spécifique des compétences professionnelles sous le code RS6115, qui porte sur l’accompagnement et la sensibilisation à la pratique de la prévention et de la gestion locale des biodéchets sur le territoire.
S’ils le souhaitent, les participants qui suivent l’intégralité du parcours de formation pour devenir guide composteur bénéficieront de la prise en charge de l’examen de certification par la CUCM.
Les 9 modules dispensés / 5 journées de formation :
GC11 : Les bases du compostage (1/2)
GC11 : Le compostage et jardinage au naturel, le compostage domestique (2/2)
GC12 : Définir et analyser les principes d’une bonne communication
GC13 : Définir les rôles et les missions du guide composteur
GC21 : Les bases et astuces d’un jardin « zéro déchet »
GC22 : Mise en œuvre du compostage partagé (en pied d’immeuble, dans un quartier, etc.
GC23 : Mise en œuvre du compostage autonome en établissement
GC24 : Le lombricompostage
GC25 : Le compostage des toilettes sèches
GC26 : La réduction du gaspillage alimentaire