A Montceau-les-Mines, au stade des Alouettes, Montceau bat Beaune 1 à 0 (1 – 0 à la pause).
Arbitre : Baptiste Lambert
Environ 300 spectateurs
But pour le FCMB : Obarogie (45 +1)
A quatre journées de la fin du championnat de Régional 1, le FCMB toujours invaincu après 18 journées, recevait l’AS Beaune donc pas question pour les hommes de Lionel Large, de mollir en route et surtout pas ce samedi soir.
Mais des paroles aux actes, le fossé est parfois grand et les 30 premières minutes du match ont laissé les supporters perplexes.
Avec une charnière centrale redessinée avec la présence de deux jeunes de 17 ans, Clément Vaudiot et Yanis Beaucaire, le FCMB n’a pas donné l’impression de se prendre la tête défensivement. En revanche, c’est devant que l’étincelle ne se faisait pas. En panne d’alternateur, d’imagination ou d’inspiration ? Jamais le bon choix ou toujours un pied bleu qui entravait la marche en avant du ballon. Difficile dans ces conditions de mettre, ne serait-ce qu’à contribution et sous pression, le gardien beaunois.
Même les tirs de loin s’envolaient comme des canards sauvages, même une bévue du portier Corentin Ducret (42e) laissait Cheikh Ba pantois.
Et comme souvent, c’est dans le temps additionnel que Montceau éclaircissait l’horizon. Amir Ouchem servait à la perfection David Obarogie en profondeur, mettait Corentin Ducret dans le vent et poussait le ballon au fond du but (1 – 0, 45 +1).
Ce but, de toute évidence, a réveillé les ardeurs des Montcelliens qui de retour des vestiaires, se montraient plus incisifs mais pas nécessairement mieux inspirés. Avec un peu plus de lucidité, le FCMB avait largement les moyens de se mettre à l’abri et mettre Beaune sur le côté du chemin.
Ce fut presque fait à la 57e, quand David Obarogie déboulait sur la droite, longeait la ligne de corner et voyait son centre heurté le montant du poteau, presque dedans aussi sur un tir d’Amir Ouchem (60e). Pas de doute, Montceau poussait mais n’était pas récompensé de ses efforts.
Devant un mur bleu, les Reds se montraient plus pensifs qu’expansifs ce qui limitait les opportunités à le transpercer. A dix minutes de la fin, dans les tribunes, les respirations se faisaient plus difficiles et les « ce n’est pas possible » fusaient quand le Beaunois Brice Lagrave manquait l’immanquable (71e). Montceau venait de se faire peur.
Pour l’avalanche de buts, les supporters montcelliens attendront mais la victoire « elle est pour toi, Jean-Philippe (Fotêt) » lançait Nicolas Flèche au micro.
J.B.