
La victoire à Gueugnon en Coupe de France a apporté encore davantage de confiance aux joueurs montcelliens (ici en vert). A confirmer en championnat contre les réservistes auxerrois.
Samedi 18 octobre 2025, 4e journée de championnat R1, le FC Montceau reçoit l’AJ Auxerre (C) à 18h aux Alouettes.
Le Football Club Montceau réalise un début de saison que, vraisemblablement, personne n’aurait imaginé. Après trois journées de championnat en R1, les Montcelliens sont invaincus, occupent la place de leader et sont qualifiés pour le 6e tour de la Coupe de France _ ils seront opposés à Saint-Marcel, formation qu’ils ont battue en ouverture du championnat, 3 à 1 sur le terrain des banlieusards chalonnais.
Force est de constater que le FCMB dans sa version 2025/2026, offre un visage alléchant, le succès au 5e tour de la Coupe de France à Jean Laville contre le FC Gueugnon, en a apporté la preuve. « Nous poursuivons notre progression, nous accumulons de la confiance sans excès de confiance » analyse placidement Lionel Large avant de recevoir ce samedi aux Alouettes, l’équipe C de l’AJ Auxerre qui traîne en queue de peloton.
Mais n’allez pas croire que le coach se frise déjà les moustaches _ déjà, il n’en a pas ! _ car cette saison, étant donné son effectif, il se montre très exigeant. « D’abord, nous n’avons joué que trois rencontres en championnat. Cependant, je constate que notre projet de jeu correspond bien à l’équipe » dit il, quand bien même attend il davantage de performance technique et moins de suffisance. « Nous nous mettons nous-mêmes en difficulté alors que l’adversaire ne propose rien ».
Satisfait, il l’est, comblé pas vraiment. « C’est pourquoi je reste vigilant sur l’état d’esprit de l’équipe, que les joueurs ne s’enflamment pas » alors que dans les travées, on se gargarise du jeu montcellien. Tout le danger est là.
Imaginez que ce samedi soir, les réservistes auxerrois relèvent le gant ! Surtout que Lionel Large s’attend à voir évoluer une formation très jeune, à la fois technique et rapide. « Ils peuvent nous mettre en difficulté si défensivement nous ne sommes pas attentifs » en convient il.
Tout roule actuellement au FCMB qui va même profiter du retour du défenseur Ahmeth Diagne. Il avait quitté le club après la relégation avec l’espoir de trouver un point de chute à la hauteur de ses espérances mais il n’en a rien été et le revoilà au FCMB. « C’est une bonne nouvelle » assure le coach qui est toujours privé en défense de Hugo Large, Yanis Beaucaire (il repris la course), tout comme Clément Vaudiot mais ils resteront au chaud.
Pour la venue de l’AJA, Lionel Large va s’appuyer sur un groupe de 15 joueurs : Kenny Philippe, Morad Merabi, Robin Legris, Victor MPindi, Issac Moscato, Thomas Chotard, Pierre-Yve Letienne, Cheikh Ba, Stéphane Tchangodéi, Tiémoko Konaté, Pierre Clément, Lucas Olivier, Mathias Josaik, Grace Laye, Seth Junior.
J.B.
Le programme

Classement



