« J’ai fait beaucoup de choses mais encore pas de causerie dans un bus » raconte Lionel Large au lendemain du déplacement du FCMB à Sens pour le compte de la 4e journée de championnat R1.
Cette rencontre, les footballeurs montcelliens ont bien failli ne pas la disputer. En effet, sur l’autoroute, alors qu’il restait plus d’une heure de route, « ça faisait un moment qu’on entendait un petit bruit qui venait de l’extérieur quand soudain, un pneu a explosé » précise le coach.
Heureusement, c’est un pneu arrière intérieur qui a éclaté sans que le chauffeur ne perde le contrôle du véhicule. « Nous avons eu un peu de chance, le bus a pu se garer rapidement et tout le monde est descendu, joueurs, supporters et bénévoles ».
Encore fallait-il se rendre à Sens, alors la compagnie de bus en a fait venir un qui circulait dans les parages à vide. Il était aux alentours de 15h. « Nous avons aussitôt appelé le délégué du match pour lui conter notre mésaventure » précise Lionel Large. Mais le règlement c’est le règlement, l’équipe doit se présenter au plus tard 45 minutes après le coup d’envoi prévu à 18h, sans quoi, c’est match perdu par forfait. « Nous sommes arrivés au stade de Sens à 18h30. Dix minutes d’échauffement et le coup d’envoi a été donné ».
On a connu meilleure préparation avant de jouer un match de championnat, « mais bon, il faut relativiser, cet incident aurait pu être plus embêtant » souligne le coach.
Les Montcelliens ne lâchent rien et égalisent à la 94e
Donc pas question de trouver des excuses étant donné les circonstances. D’ailleurs les Montcelliens ont très vite ouvert le score à la 11e minute par Pierre Clément même si, jusqu’à la pause, « nous avons fait preuve de trop de précipitation et perdu des ballons rapidement » regrette après coup Lionel Large. Toujours est-il que le FCMB mène 1 à 0 sur la pelouse de Sens.
En seconde période, les Sénonais se montrent plus pressants et égalisent à la 49e minute. « Physiquement, nous avons accusé le coup et à la 60e minute, suite à ne mauvaise relance de notre part, on encaisse un but sur penalty » explique le coach. Les joueurs du FCMB ne baissent pas les bras, l’état d’esprit est là et, en toute logique, après 10 minutes devant le but adverse, l’égalisation arrive par Romain Goulliat (94e). « C’eut été mal payé de revenir sans rien ».
« On ne peut pas dire que c’est un mauvais résultat puisqu’on égalise dans le temps additionnel. Les joueurs n’ont pas lâché, ils sont capables de réaliser des choses intéressantes mais ils se précipitent trop. Je ne peux pas me satisfaire de ça sans être trop sévère quand même ».
Après 4 journées, le FCMB est toujours invaincu (3 nuls et 1 victoire) mais a perdu des points en route quand bien même a-t-il affronté des équipes du haut de tableau. A sa décharge, Lionel Large compile les infortunes, blessés, ballons sur le poteau et un pneu qui explose.
Il est temps que l’horizon s’éclaircisse au FCMB. La venue de l’AJ Auxerre (C) samedi prochain aux Alouettes doit ouvrir de nouvelles perspectives.
Jean Bernard
4e journée de championnat R1
Classement provisoire