Football R1 – Montceau sort du bois en seconde période et cartonne contre Saint-Sernin

Cheikh Ba, auteur d’un doublé hier soir contre Saint-Sernin-du-Bois.

 

A Montceau-les-Mines, au stade des Alouettes, Montceau bat Saint-Sernin-du-Bois 4 à 0 (mi-temps 0 – 0).

But pour Montceau : Pierre Clément (48e), Cheikh Ba (63e, 76e), Lucas Salles (89e)

433 spectateurs

Arbitre: Corentin Paya

 

Faire tomber Saint-Sernin-du-Bois pour la première fois de la saison, la mission s’avérait autrement plus délicate pour les hommes de Lionel Large que huit jours plus tôt contre l’AJA (C).

A vrai dire, les Montcelliens prirent le match par le bon bout, appliqués dans la conservation et la circulation du ballon. Dans cette configuration, le FCMB allaient se créer de belles occasions au cours des trente premières minutes malgré une défense à cinq des visiteurs.

Evidemment, les supporters auraient aimé que Lucas Salles (14e), Cheikh Ba (18e), Pierre Clément d’une belle bicyclette (24e) ou encore El Hadji Diagne de la tête (29e) ne fassent trembler les filets au moins une fois si ce n’est davantage. Patience, patience.

Alors quand Cheikh Ba servait parfaitement Lucas Salles plein axe seul devant la cage (33e), le but paraissait imparable sauf pour Sabri Abich qui, avec brio, repoussait la tentative du numéro 10 montcellien. Ce n’était que partie remise. Saint-Sernin finirait bien par craquer… ou pas.

En fait, le plus difficile, outre glisser le ballon au fond des filets, était de déstabiliser, contourner ou perforer la défense adversaire. Saint-Sernin dressait une première muraille à quatre joueurs puis juste derrière, une fortification composée de cinq éléments. Autant dire qu’offensivement, ils se montraient inoffensifs.

 

Dire que Saint-Sernin aurait signé des deux mains pour repartir avec un point ressemblait à un doux euphémisme. Toutefois, là ou Montceau avait échoué pendant les 45 première minutes, Pierre Clément trouvait la faille au retour des vestiaires. Idéalement lancé par Cheikh Ba du milieu de terrain, il filait droit devant, repiquait au centre et armait son pied gauche aux 18 mètres. Au fond ! (1 – 0, 48e). Un avantage amplement mérité sur un but lumineux et opportuniste. Il fut même à deux doigts de récidiver (58e) mais buta sur Sabri Abich, heureux de se trouver sur la trajectoire du ballon.

Il lui fut impossible en revanche de repousser la tête du nouvel avant-centre montcellien, Cheikh Ba (63e) qui inscrivait son second but en deux rencontres (2 – 0). Un score plus conforme à la physionomie du match.

Montceau ne pouvait pas en rester là tant il dominait Saint-Sernin de la tête et des épaules. Alors sur une action en une touche de balle et aussi limpide qu’efficace, Cheikh Ba alourdissait le score (30 – 0, 76e). Parfaitement exécuté collectivement, du bel ouvrage. Comme à une minute du coup de sifflet final quand Ckeikh Ba glissait le ballon à Lucas Salles (89e). Les rouages étaient bien huilés.

Le FCMB signait une deuxième victoire consécutive aux Alouettes et infligeait la première défaire de la saison à Saint-Sernin. De quoi satisfaire Lionel Large et combler les supporters.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *