2e journée de championnat R1, aux stade des Alouettes, FC Montceau bat l’AS Garchizy 4 à 1 (mi-temps 2 à 0).
Arbitre : Elian Demongay
Buts pour Montceau – Pierre-Yves Letienne sp (6e), Yanis Beaucaire (22e), Pierre Clément 64e), Tiémoko Konaté (87e); pour Grachizy : Corentin Barrier 90 + 2
Après vingt-deux minutes de jeu, le FCMB menait 2 à 0, samedi soir au Alouettes contre Garchizy. Avec son maillot collector des 40 ans du club, blanc et or, short bleu, les Montcelliens prirent donc leur première rencontre de championnat en régional 1 à domicile, par le bon bout.
Même si les joueurs de Lionel Large affichaient une belle aisance technique au milieu de terrain, parvenaient à s’approcher de la zone décisive, les Nivernais profitaient de la moindre faille sur le repli défensif des Montcelliens.
Heureusement, Kenny Philippe a sorti le grand jeu en l’espace de deux minutes (17e et 18e), sans quoi Garchizy serait revenu au score et aurait plomber l’ambiance en cette douce soirée encore estivale.
Mais les occasions, il faut savoir les convertir et au FCMB, on a su concrétiser sur deux temps forts. D’abord à la 6e minute quand Tiémoko Konaté s’écroulait dans la surface de réparation. Pierre-Yves Letienne transformait le penalty en prenant le gardien à contre-pied (1 – 0, 6e).
Montceau doublait la mise, toujours sur coup de pied arrêté. Un coup-franc tiré au millimètre par Pierre-Yves Letienne pour la tête du défenseur Yanis Beaucaire. Superbe (2 – 0, 22e).
Montceau maîtrisait donc la première mi-temps.
Jouer au FCMB donne des ailes aux défenseurs (deux des trois buts inscrits à Saint-Marcel le furent par Robin Legris et Mamadou Gassma). Samedi soir, Yanis Beaucaire ouvrait la voie contre Garchizy et Morad Merabi aurait aimer l’imiter d’une puissante frappe dans les gants du portier nivernais (50e).
Comme un feu d’artifice, Montceau allait enchaîner les occasions, deux fois par Pierre Yves Letienne (55e et 57e), Tiémeko Konaté dont le tir passait de très peu à côté (58e) puis encore par Morad Merabi sur une remise en retrait de l’Ivoirien mais le tir du défenseur passait au-dessus (59e).
Avec l’abattage au milieu de terrain de Stéphane Tchangodei, Victor Mpindi et Pierre-Yves Letienne, les ballons collaient aux pieds des Montcelliens. Il manquait juste un troisième but pour magnifier cet état d’esprit conquérant.
Cheikh Ba aurait pu être de la fête d’un tir puissant (63e). Il se mettra en valeur différemment en délivrant une passe décisive pour Pierre Clément qui de la tête aggravait la marque (3 – 0, 64e).
Tiémoko Konaté lui aussi aurait mérité de participer à la fête quand il se présenta seul devant le portier visiteur (74e). Mais l’Ivoirien perdait le duel. Il manquera encore d’un peu de chance à la 85e. Quand ça veut pas, ça veut pas !
Mais Tiémoko Konaté ne baisse jamais les bras et c’est de la tête (87e) qu’il offrait le quatrième but aux siens (4 – 0, 87e).
Les Nivernais sauveront l’honneur dans le temps additionnel par leur attaquant Corentin Barrier. La seule tâche de la soirée pour les Montcelliens.
J.B.




















