Football R1 – Les Gueugnonnais tiennent tête au leader montcellien

A Gueugnon, au stade Jean Laville, FC Gueugnon et FC Montceau font match 1- 1 (mi-temps 1 – 1)  

Arbitre Jens Richer

664 spectateurs

But pour Gueugnon : Yanis Figueira (28e); pour Montceau : Tiémoko Konaté (9e)

 

 

Comme en Coupe de France, le public avait répondu nombreux à Jean Laville pour ce match de championnat entre les Forgerons et les Montcelliens. Dans le camp des Jaune et Bleu on espérait bien évidemment éviter le même scénario qu’au mois d’octobre et une sévère élimination en CDF (4 – 1).

Dans un autre match et un autre derby, les Gueugnonnais prirent la rencontre par le bon bout. Plus mordants dans le ballon, ils faillirent profiter d’une perte de balle de Victor Mpindi devant son but pour ouvrir la marque. Une alerte sans conséquence pour les visiteurs qui, sans s’affoler, mettaient le pied sur le ballon.

Ils s’offraient deux corners. Le premier ne donna rien, le second, tiré par Pierre Clément, trouvait la tête de Tiémoko Konaté qui ne laissa aucune chance à Andrea Gambetta malgré une parade désespérée (9e). Déjà la hantise du match de coupe régnait dans les tribunes. Le FCG encaissait son premier but en championnat.

Mais cette fois-ci, les Gueugnonnais montrèrent qu’ils avaient du répondant. Les Montcelliens moins enclins à se projeter devant, laissèrent les locaux s’installer dans leur camp. Ce qui devait arriver, arriva. Le ballon qui circule devant Kenny Philippe sans que personne n’intervienne et Yanis Figueira, d’abord dos au but, libérait son pied droit et trompait le portier montcellien (28e).

Pas de doute, le FC Gueugnon offrait un autre visage et ne comptait pas en rester-là. Sans doute en seconde période.

Après la pause, Lionel Large décidait de sortir Grace Lalaye pour le remplacer par Cheikh Ba dans le couloir droit pour donner plus de vitesse. Mais les plus rapides en action, furent encore les Gueugnonnais. Leur problème toutefois, ils partaient bille en tête sans déclarer de véritable thème même si l’envie était là.

En face, les joueurs montcelliens commençaient à se recroqueviller et commettaient davantage de fautes sur l’adversaire, ce qui n’est jamais bon signe. Le public allait fortement réagir quand l’arbitre ne sifflait pas penalty sur Omar Wade (60e). Ce qui aurait pu être le tournant du match. Mais le referee bien placé, ne broncha pas.

Montceau souffrait, Gueugnon poussait. Un frisson traversa encore les tribunes quand Vivian Galland manqua sa cible (65e). Les esprits s’échauffèrent aussi quand Stéphane Tchandodéi envoyait  Kein Matukondolo à terre. Le Montcellien, déjà averti, aurait pu l’être de nouveau. Il n’en sera rien. Les supporters Jaune et Bleu fulminaient.

Les joueurs montcelliens n’avaient pas d’autre choix que faire le dos rond et, éventuellement, surgir de nulle part pour tromper la vigilance de leur adversaire. Mais ce fut Luanda, sur coup franc (85e) qui fit se lever le public. Mais Kenny Philippe au prix d’une superbe parade, écartait le ballon de la lucarne.

On en restait là, sur le score de 1 but partout dans un derby animé et passionné.

 

 

J.B.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.