Samedi 2 décembre 2023, au stade des Alouettes, le FC Montceau Bourgogne reçoit le Stade Auxerre à 18h, dernier match de championnat de l’année avant une longue trêve même si le week-end prochain, Montceau accueillera Chalon en coupe de Bourgogne.
En dehors des victoires, il y a un point sur lequel Lionel Large a un regard très pointu, c’est le nombre de buts encaissés. A ce jeu, son équipe du FCMB est en tête de sa poule avec la meilleure défense avant cette 10e journée de R1 avec 5 buts. Pour le coach, c’est un signe, « on ne sera pas très loin des meilleurs » dit-il en fin connaisseur. Il compte bien que le FCMB termine l’année 2023 sur cette bonne statistique.
A condition de garder la cage de Kenny Philippe inviolée ce samedi soir contre le Stade Auxerre qui pour sa seule victoire de la saison, en a passé trois à son illustre voisin, l’AJ Auxerre, le week-end dernier pendant que les Montcelliens revenaient de Beaune avec le partage des points (1 – 1), un résultat considéré comme une alerte pour Lionel Large.
Ses joueurs n’ont pas mis tous les ingrédients sur le terrain pour justement s’imposer à Beaune. « C’est une entorse à notre tableau de marche » assure-t-il. « Mes joueurs ont manqué un peu de jambes, ils n’ont pas donné vie au ballon et Beaune nous a fait mal dans le jeu long ».
La satisfaction, elle n’est pas moindre, le FCMB, à défaut de ne pas s’imposer, n’a pas perdu et reste invaincu en 9 rencontres de championnat. C’est une autre jubilation qu’il s’agira de consolider ce soir contre les Auxerrois.
Il ne fait aucun doute que la bande à Jérémy Cretin possède toute la panoplie offensive et défensive pour finir 2023 invaincue et remporter sa sixième victoire en R1 et battre la lanterne rouge. Alors, inutile de tergiverser davantage, même si jouer en décembre dans le froid et probablement sans la pluie _ déjà ça ! _ , n’est jamais une partie de plaisir, les Montcelliens doivent faire le boulot et, autant que possible, « c’est même impératif » concède le coach, gagner.
« En cette période de l’année avec des conditions de jeu difficiles, les joueurs doivent être irréprochables dans la rigueur car nous ne sommes jamais à l’abri d’un contre », ajoute-t-il. Beaune doit servir de leçon surtout que le Stade Auxerre, revigoré par son premier succès, peut très bien jouer le semeur de trouble.
Pour cette rencontre, Lionel Large devra se passer des services de Romain Goulliat, blessé à la cuisse mais pourrait mettre dans le groupe l’une des deux dernière recrues, David Obarogie, de retour au club (lire plus bas).
J.B.
A noter que le FCMB vient de faire signer deux nouveaux joueurs en l’occurrence David Obarogie, de retour au club après une saison du coté de Saint Sernin du Bois en R1 et un départ à La Chapelle de Guinchay où il n’aura pas réussi à s’imposer dans le groupe de N3 et Yacine Chergui qui arrive de Quétigny.
J-F.P.
10e journée
Classement
Isaac, ce soir, c’est la victoire! Allez on y croit!