Football R1 – Contre Chalon, Montceau est à une victoire de revoir le National 3

A l’aller aux Alouettes, Montceau et Chalon se sont quittés dos à dos (1 – 1).

 

Dimanche 2 juin 2024, le FC Chalon reçoit le FCMB à 15h au stade Léo Lagrange à Chalon, terrain JP Bouillin. Arbitre : Sylvain Mazzola.

 

Les savants mathématiciens du FCMB, les co-présidents Nicolas Flèche et Eric Fournier ont tout calculé, en long, en large et en travers pour savoir qui du premier des trois poules de Régional 1, à l’issue de l’ultime journée de championnat ce dimanche, obtiendrait son billet pour l’échelon supérieur.

Le calcul est simple, uniquement en cas de victoire cet après-midi à Chalon, le Football Club Montceau Montceau s’ouvrirait les portes d’un retour en National 3. Un nul toutefois suffirait pour finir en tête de la poule A mais ne garantirait pas l’accession, elle serait conditionnée aux résultats des rencontres dans les deux autres poules. Pour faire simple.

Il y a un an de cela, les Montcelliens courbaient l’échine et regardaient en direction du Régional 1 alors qu’aujourd’hui ils sont à 90 minutes non seulement de finir le championnat invaincus et, surtout, de projeter leur regard sur un horizon dégagé.

C’st quand même le match de tous les dangers. « Il serait incompréhensible de passer à côté alors que nous avons tout fait pendant cette saison pour en arriver-là » considère le coach, Lionel Large qui ne cherche pas non pus à dramatiser cette rencontre à Chalon. « La donne est simple, on gagne, on monte ».

Mais en face, côté chalonnais, on est dans le même ca de figure. Alors forcément, « il y aura un gros perdant » formule-t-il. « C’est une finale, il faut la gagner ».

Cet ultime rendez-vous, Lionel Large aurait souhaité le préparer sans les petits pépins physiques qui ont émaillé la semaine, un gros hématome au mollet pour le capitaine Jérémy Cretin, des adducteurs douloureux chez Romain Goulliat, une cuisse qui chagrine Morad Merabi et Pierre-Yves Letienne qui se tourne une cheville mercredi. « C’est la première fois que nous avons autant de problème physiques » note le coach. Rien de très grave, certes mais à Chalon, les Montcelliens ne pourront pas se contenter d’évoluer sur une jambe. Car « la bonne volonté et l’envie ne suffiront pas » dit-il. C’est pourquoi il a pris Lucas Salles en réserviste.

Contre Garchizy, les joueurs ont élevé leur niveau de jeu, cette fois-ci, ils devront puiser au plus profond d’eux-mêmes pour se surpasser contre des Chalonnais tout aussi déterminés.

Chalon – Montceau est le match qui tient en haleine les supporters montcelliens qui devraient se déplacer nombreux ce dimanche au stade Léo Lagrange autour de la pelouse synthétique.

Pendant toute la saison, le FCMB a avancé un peu caché et « nous sortons la tête dans les 20 derniers mètres pour coiffer Chalon sur le poteau » fait observer Lionel Large. « C’est excitant mais il faudra bien gérer les émotions » termine-t-il.

Alors qui de la meilleure attaque (Chalon) ou de la meilleure défense (Montceau) s’imposera ?

A ce stade, la dynamique est du côté montcellien.

 

J.B.

 

 

 



Le programme

 

 



Classement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *