Au FCMB, tout le monde l’appelle « Py », diminutif affectueux de Pierre-Yves Letienne. Et à en croire Lionel Large, son entraîneur, le surnom est aussi chaleureux que le personnage, « C’est le boute-en-train de l’équipe, sans aucun doute. Il est assez intelligent pour faire le clown… et être sérieux quand il le faut ».
Sur le terrain, Pierre-Yves Letienne a été, de l’avis général, le joueur le plus régulier et le plus influent de la saison passée en National 3. Infatigable récupérateur au milieu de terrain, il a brillé par son activité et son engagement. Il croyait dur comme fer que le FC Montceau, relégué en Régional 1, serait repêché. Mais le miracle administratif n’a pas eu lieu.
Ce lundi 28 juillet, l’équipe a donc repris l’entraînement pour préparer le championnat de R1, avec une déception encore palpable… mais aussi avec « Py », fidèle au poste.
Car pendant un moment, le doute a plané. Pierre-Yves Letienne aurait pu partir. Le FC Chalon, voisin ambitieux fraîchement promu en N3, l’a approché. Il y travaille d’ailleurs à Chalon-sur-Saône. Mais son choix est resté clair, il voulait continuer l’aventure avec les Reds. Là où tout a commencé pour lui, en U15.
« S’il y avait un joueur à garder dans l’effectif, c’était lui », insiste Lionel Large. « Il est essentiel, autant pour son niveau de jeu que pour l’énergie qu’il met dans le vestiaire ».
À 24 ans _ il fêtera ses 25 en janvier _ Pierre-Yves Letienne est un pilier du FCMB. Un club qu’il porte dans le cœur et dans les jambes.
Mais attention, ne lui parlez pas d’objectif mesuré pour cette saison. Oubliez le “haut de tableau”. Lui ne vise qu’une chose, le retour en National 3.
Il se souvient de la saison 2023/2024 où le club, fraîchement relégué, avait réalisé une saison presque parfaite en R1.
« Mais cette fois, ce sera une autre histoire. Notre poule est bien plus relevée, avec d’anciens pensionnaires de N3″. Lucide, il n’en reste pas moins déterminé.
Son ambition ? Faire briller ses couleurs. Faire trembler les filets. Et surtout, retrouver le niveau supérieur.
« Ne pas remonter en N3, ce serait une grosse frustration. C’est un vrai défi, et j’aime ça », confie-t-il, avec la même intensité qu’il met dans un tacle décisif.
Et puis, dans un coin de sa tête, il y a un rêve plus fou encore, revivre une épopée en Coupe de France. Il en a déjà eu un avant-goût à 18 ans, lorsqu’il faisait partie du groupe qui avait atteint les 32es de finale face à Belfort. « On avait perdu 3-0, mais c’était magique. J’aimerais tellement revivre ça ».
La saison passée, il a inscrit cinq buts, un joli total pour un milieu. « Marquer, c’est kiffant. J’adore ça ».
Toujours prêt à chambrer ses coéquipiers _ « j’adore charrier », reconnaît-il dans un sourire _– il ne lui manquerait qu’un peu plus de justesse dans la relance pour franchir un cap, selon son coach. « Il abat un boulot énorme, mais s’il bonifie ses récupérations, il deviendra vraiment complet ».
En attendant, au FCMB, impossible d’imaginer le vestiaire sans « Py ».
Ce serait comme un été sans soleil, un peu trop froid, et bien moins vivant.
J.B.

Pierre-Yves Letienne contre Neuilly-sur-Marne en N3, l’ultime match de la saison, il avait ouvert le score et le FCMB s’imposait 2 à 0.



