Parti pour mieux revenir. Robin Legris, à l’issue de la saison qui a envoyé le FCMB en R1, a voulu aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs. « J’ai voulu changer d’air » dit-il, alors il a répondu à l’appel de l’ASPTT Dijon, club de N3. « Il n’y avait pas une super ambiance dans le vestiaire à Montceau et ça se voyait sur le terrain » commente-t-il. Il a préféré partir. Mais entre les désirs d’ailleurs et la réalité, c’est souvent un fossé qu’a pu mesurer le Montcellien.
D’autant plus que Robin Legris n’a pas eu de chance. A peine arrivé à Dijon qu’il se blessait aux adducteurs. « Ce fut une saison compliquée » reconnaît le défenseur. Tout juste remis de sa blessure que le genou faisait des siennes. Pas l’idéal pour montrer de quoi on est capable quand son corps n’est pas au rendez-vous. En fin de compte, Robin Legris n’a jamais évolué en N3. « J’ai surtout joué en réserve ».
L’avantage de porter le maillot de l’ASPTT Dijon lui a permis de poursuivre ses études en staps (licence et technique des activités sportives et physiques). Mais aujourd’hui, avec son retour au Football Club Montceau Bourgogne, il a changé d’orientation. « Je veux travailler dans la banque » précise-t-il. « Je suis en 3e année bachelor et je suis en apprentissage dans un établissement bancaire à Chalon-sur-Saône ».
« Sortir un gros match contre Troyes »
L’air de la Côte d’Or ne lui convenait pas particulièrement. « Comme j’ai quitté le FCMB en bons termes, j’ai appelé Lionel (Large) et nous avons discuté ». Le 15 juillet dernier, il était présent à la reprise de l’entraînement aux Alouettes.
A 21 ans, ce défenseur latéral gauche (il est gaucher), né à Saint-Vallier, a débuté le football à 6 ans à Blanzy avant de rejoindre le FCMB six ans plus tard. Pour Robin Legris, le football est avant tout une passion avec pour objectif d’être « le plus performant, discipliné et m’impliquer à fond dans le projet ».
Samedi dernier, il a joué sur son côté en défense à Neuilly-sur-Marne. Une première rencontre en N3 que Montceau a perdu 1 à 0. « Nous avons fait une mauvaise entame de match. Nous étions un peu timorés, pas présents dans les duels. Nous l’avons été davantage en seconde période et nous aurions mérité de repartir avec 1 point » estime-t-il.
Lui et ses coéquipiers savent désormais à quoi s’attendre samedi à Montceau contre la réserve de Troyes ESTAC battue chez elle par le Racing Club de France, 2 à 0. « Nous devrons sortir un gros match » admet Robin Legris confiant en ses capacités et celles de ses copains, « parce que cette année, nous sommes un groupe uni et soudé. C’est le collectif qui va nous tirer vers le haut. Nous avons envie de gagner ensemble ».
Le dire, c’est bien. Le faire, c’est mieux.
J.B.
Les résultats de la première journée de N3 poule G
Robin bienvenue chez toi et nous comptons sur toi pour faire une belle saison en N3
Allez Les Rouges