Actualisé – Pas de vainqueur dans le derby au stade de Bram où le FC Montceau a tenu en échec Louhans-Cuiseaux (0 – 0). Les Montcelliens auraient même pu l’emporter en fin de match.
7e journée du championnat de National 3, poule G, Louhans Cuiseaux FC reçoit samedi 2 novembre 2024 à 18h, le FC Montceau.
Une fois n’est pas coutume, les Montcelliens se sont entraînés vendredi matin. Un ultime galop dans la brume dans l’espoir d’avoir une bonne vision d’ensemble, ce soir, au stade de Bram où Louhans Cuiseaux va accueillir le FCMB. Voici un derby qui s’annonce autant palpitant qu’indécis sur le papier.
Néanmoins, Lionel Large ne garde pas un très bon souvenir du dernier déplacement en Bresse. C’était le 15 décembre 2018 et « nous en avons pris 7 » résume-t-il. Une défaite 7 buts à 2, la hotte était pleine à quelques jours de Noël.
Aujourd’hui, les deux clubs de Saône-et-Loire se retrouvent au milieu d’une rivalité qui reste toute subjective. La suprématie d’un club sur l’autre demeure mais aujourd’hui les joueurs n’en mesurent plus les mêmes effets. C’est une rencontre à disputer, c’est aussi faire honneur au maillot que les supporters brandiront avec plus ou moins de hardiesse au coup de sifflet final.
Au moins en ce samedi 2 novembre, les Montcelliens vont économiser du temps sur la route avant de se concentrer sur ce derby aux contours incertains même si reconnaît le coach du FCM, « Louhans Cuiseaux a d’autres moyens que nous. Le club a recruté dans l’objectif de jouer les premiers rôles. Or, aujourd’hui, les résultats ne sont pas conformes aux ambitions. Louhans Cuiseaux n’est pas à sa place ».
Les Bressans se traînent à une peu glorieuse 12e place à égalité avec le FC Gueugnon alors que le FCMB pointe 4 longueurs plus haut. Un constat sur le quel Lionel Large évite de s’engager. « Les joueurs de Louhans n’ont pas spécialement confiance en eux mais ce match arrive à point nommé pour la retrouver. C’est le derby et ils affrontent un promu. Nous sommes la bonne proie du jour ».
Il en faut davantage pour contrarier l’entraîneur qui a quand même quelques atouts dans sa manche et, surtout, une équipe qui samedi dernier, a démontré contre Saint Maur, qu’elle était capable de rivaliser avec les meilleures formations du groupe. « J’espère retrouver le même état d’esprit, le même investissement et même sérieux dont ils ont fait preuve contre Lusitanos ».
Il va donc s’appuyer sur le même groupe qui a fait des merveilles il y a huit jours aux Alouettes. « Nous avons les moyens d’embêter les Bressans » prédit il. « L’équipe a un super état d’esprit » indiquait Morad Merabi après la rencontre contre Saint-Maur. « Nous devons poursuivre sur ce chemin pour jouer la première moitié de tableau » ajoutait il.
Contre Louhans Cuiseaux, Lionel Large sera privé de Max Demougeot (il était remplaçant contre Saint-Maur), il souffre d’un oeil après un accident de la route. « Il traverse une mauvaise période » note son coach. C’est Théo Fournier qui revient dans le groupe, comme Yanis Bude à la place de Lucas Olivier.
Quant à Hugo Large qui a fait son retour à la compétition après une saison blanche, _ il a joué 25 minutes avec la B la semaine dernière_ , il sera toujours à la disposition de la réserve pour accueillir dimanche, Sanvignes, en R3.
J.B.
Le groupe qui devrait être retenu :
– Kenny Philippe
– Marin Dechaume
– Souleymane Baal
_Ahmeth Daigne
_ Robin Legris
– Isaac Moscato
– Morad Merabi
– Jérémy Cretin
– Pierre-Yves Letienne
_ Amir Ouchem
– Théo Fournier
– Chris Kasongo
– David Obarogie
– Cheick Ba
_Lucas Olivier
Programme de la 7e journée
Classement