A Montceau-les-Mines, au stade des Alouettes, le FCMB bat Moulins Yzeure 3 buts à 2 (mi-temps 2 – 1).
241 spectateurs.
Arbitre : Victor Petigny (Aix-en-Provence)
Buts pour Montceau : Amir Ouchem (sp, 36e), Théo Fournier (sp, 42e), Cheikh Ba (78e); pour Moulins : Lucas Marceau (15e), Benjamin Besic (88e)
Il n’est pas rare de voir des buts inscrits du milieu du terrain voire même de plus loin. Il est plus rare en revanche, de marquer directement sur corner.
C’est pourtant ce qui est arrivé samedi soir aux Alouettes quand Moulins Yzeure a pris l’avantage un peu contre toute attente. Un corner du coin gauche tiré par Lucas Marceau, personne au second poteau et le cuir qui termine au fond des filets de Kenny Philippe (15e).
C’était le coup de froid inattendu qui allait obliger les Montcelliens à redoubler d’efforts alors qu’ils avaient parfaitement débuté cette rencontre. Le FCMB sans non plus partir à l’abordage, s’offrait une première occasion par Romain Goulliat, dont le tir du gauche envoyait le gardien Dorian Saillour à l’horizontal (21e) puis une deuxième deux minutes plus tard sur une frappe puissante de Théo Fournier qui passait juste au-dessus du but auvergnat.
Si Montceau poussait, Moulins ne restait pas inactif. Les visiteurs furent à deux doigts de doubler la mise, toujours par Marceau qui butait sur Kenny Philippe. Le ballon revenait alors sur Benjamin Besic qui, devant le but grand ouvert, mettait le ballon à côté (27e). Incroyable.
Etonnant aussi le penalty en faveur des locaux quand l’arbitre signalait une faute _ une poussette dans le dos _ sur Robin Legris suite à un corner (36e). Amir Ouchem prenait ses responsabilités et réduisait le score (1 – 1).
Si le premier penalty paraissait douteux, le deuxième ne souffrait d’aucune contestation quand le gardien visiteur déséquilibrait Chris Kasongo (42e). Montceau changeait de tireur. Théo Fournier ne tremblait pas mais l’arbitre lui faisait retirer. Pas de problème, le ballon finissait encore au fond des filets.
En six minutes, les Montcelliens avaient repris les commandes et menaient donc 2 à 1 à la pause.
Même si le match restait plaisant à suivre, le début de la seconde période se dégustait plus avec une barquette de frites qu’avec les mains pour applaudir. C’était Moulins qui allait remettre de l’émotion à la 61e avec un tir sur la base du poteau de Kenny Philippe. Un avertissement sans frais qui avait le mérite de piquer les Montcelliens qui réagirent sur un coup franc d’Amir Ouchem (65e). Sa puissante frappe frôlait la transversale alors que la pluie faisait son apparition sur les Alouettes.
Clairement, le pressing des Reds déstabilisait le jeu des Auvergnats. Une pression sur l’homme qui allait payer à la 78e quand Amir Ouchem déposait le ballon sur la tête de Cheikh Ba qui venait de remplacer Chris Kasongo. Une tête parfaite et de trois ! 3 – 1 pour le FCMB récompensé de ses efforts et sa maîtrise.
Mais un moment d’inattention et Montceau allait le payer comptant. Benjamin Besic bien lancé dans la profondeur s’en allait tromper Kenny Philippe (88e). Les Auvergnats n’avaient pas encore dit leur dernier mot. Mais celui de la fin revenait au FCMB vainqueur 3 à 2.
C’était le dernier match de championnat à domicile avant le 11 janvier 2025 contre le Racing.
J.B.