Football National 3 – Montceau l’emporte contre Troyes, chapeau « Ba »

2e journée de championnat de N3, poule G, au stade des Alouettes de Montceau-les-Mines, FCMB bat Troyes Estac B, 1 à 0. Mi-temps (1 – 0).

271 spectateurs

Arbitre  Théo Benoît.

But pour Montceau, Cheikh Ba (8e)

 

 

Le FC Montceau ne pouvait pas mieux débuter à domicile contre Troyes avec un but de Cheikh Ba à la 8e minute de jeu. L’attaquant montcellien placé sur la droite, héritait du ballon sur l’aide gauche et partait dans un solo dont lui seul a le secret. Sur un coup de rein, il transperçait la défense visiteuse, frappait au but mais Matéo Gonzalez, repoussait.

Cheikh Ba n’abandonnait pas, récupérait le ballon et au milieu des défenseurs, glissait le ballon hors de portée du gardien (1 – 0, 8e).

Chapeau « Ba » !

Dès l’entame du match, Chris Kasongo aurait pu profiter du laxisme des Troyens mais son tir ne surprenait pas Matéo Gozalez. Son homologue montcellien, Kenny Philippe dut en revanche s’envoler pour repousser la frappe de Noah Medalli (3e).

Avec 32 degrés au thermomètre, les joueurs des deux équipes ne partaient pas à l’abordage. Il fallait tenir sur la longueur et ne pas s’épuiser inutilement. Dans une formule en 4 – 1 – 4 -1, le FCMB contenait les initiatives adversaires. Troyes cherchait avant tout à surprendre les locaux en jouant dans leur dos. Une option qui ne devait pas satisfaire le coach, Alou Diarra, 44 sélections en équipe de France, finaliste du Mondial en 2006 et qui a débuté sa carrière à Louhans.

En attendant, les joueurs de l’Aube prirent une autre route par l’intermédiaire d’Anis Ouzenadji dont la tête au point de penalty obligea Kenny Phillipe à effectuer une superbe claquette et repousser l’égalisation (45e). Ouf !

La prudence restait de mise au retour des vestiaires et c’était encore Philippe Kenny qui refusait la balle d’égalisation aux Troyens (48e). Une chaude alerte sans frais. Puis une deuxième à la 51e avec la tête décroisée de  Mattéo Evangelisti, qui frôlait le montant gauche (51e). Il est probable qu’Alou Diarra a dû leur parler du pays à ses joueurs à la pause.

Etrangement, les Montcelliens paraissaient plus passifs et poussifs. Devaient-ils défendre coûte que coûte leur but d’avance ou chercher à se mettre à l’abri ? Troyes, de son côté, poursuivait son travail de sape et la reprise de Wylan Pierrilus donnait le frisson aux supporters locaux (62e).

Des frissons, Jérémy Cretin aurait pu en donner sur coup-franc (70e) mais son tir passait au-dessus en direction du soleil couchant.

Le FCMB pliait mais ne rompait pas et s’accrochait au but de Ba. Plus inquiétant, Montceau baissait physiquement.

Mais il était dit que les hommes de Lionel Large ne baisseraient pas la tête et s’imposeraient contre L’Estac. Ce qui est pris est pris.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *