Football National 3 – Montceau – Gueugnon, un derby en filigrane pour un enjeu capital

Les Montcelliens n’ont pas droit au faux pas ce soir aux Alouettes contre le FC Gueugnon (photo archives).

 

A quoi s’attendre ce soir, samedi 1er mars 2025, à partir de 18h aux Alouettes entre le FC Montceau et le FC Gueugnon ? « Mais c’est un derby » répondent en choeur les supporters des deux clubs. C’est la suprématie entre voisins qui est en jeu où, à l’issue des 90 minutes de jeu, un camp pourra bomber le torse et arroser la performance de ses protéger d’une grande gorgée de bière.

Plus qu’un match de championnat de National 3, c’est un affrontement qui va avoir lieu dans un stade qui va se transformer en arène devant un public chaud bouillant. C’est du folklore, celui qui donne et procure des frissons mais dont le degré de fusion va rester bien loin des derbys d’antan.

Aujourd’hui, Montceau et Gueugnon évoluent dans un championnat bien loin du standard où les deux clubs alors en 2e division voyait les rues se vider et la population se ruer à Jean Laville ou aux Alouettes. Tout ça, c’est fini.

Le football, à 20 kilomètres à la ronde voire plus, ne fait plus rêver car vivre dans le passé ne comblera jamais la réalité du moment, celle qui verra ce soir aux Alouettes deux clubs de N3 qui luttent pour le maintien. Car l’enjeu, avant le derby, il est là et pas ailleurs.

« C’est le match de la survie » du côté gueugnonnais, « le match du rebond » dit on à Montceau. Un match nul, ce soir, n’arrangerait personne.

Cette rencontre, toutefois particulière, Lionel Large l’appréhende sereinement. Ne doutons pas qu’il saura trouver les mots justes avant le coup d’envoi en direction de ses joueurs. Déjà, en dehors du derby, « notre objectif est de prendre des points, nous devons nous focaliser dessus. Que ce soit Gueugnon ou un autre club, on ne pose pas la question de l’adversaire. Nous sommes en déficit comptable » résume-t-il. « Nous ne devons pas nous tromper d’objectif » insiste-t-il.

La situation du FCG est encore moins envieuse à dix journées de la fin du championnat. Certes, avec deux matches en retard avant ce soir et le dossard de lanterne rouge de la poule G, les Forgerons conservent un infime espoir de se maintenir et ils doivent absolument prendre les 3 points aux Alouettes.

Mais pour s’imposer, d’un côté comme de l’autre, il faudra au moins inscrire un but de plus que l’autre et sur ce point, Montceau et Gueugnon ne brillent pas offensivement.

C’est le tracas de Lionel Large. Son équipe est muette. Non pas qu’à domicile et on l’a vu samedi dernier contre la réserve du DFCO, les Reds se procurent des occasions, mais elles ne vont pas au fond. D’où viendra l’étincelle, qui rallumera la lumière ? Toute la question est là.

Forcément, le coach montcellien aurait aimé que le capitaine, Jérémy Cretin tienne sa place mais suite à son carton rouge, il a pris 3 matches de suspension, et le défenseur Robin Legris, un seul après ses deux cartons jaunes. « Ils nous auraient apporté une certaine confiance »  concède Lionel Large.

Des incertitudes planent aussi sur la participation  de David Obarogie (élongation aux ischios) et Pierre Clément, toujours en délicatesse avec une cheville. Quant à l’attaquant Zacharia Ben Saïd, il sort du groupe, il a besoin de recharger les batteries. Devant, on devrait retrouver Cheikh Ba en pointe, Amir Ouchem et Théo Fournier sur les côtés.

L’entraîneur du FCMB note une particularité sur la composition de son équipe. « Sur le onze de départ, dix jouaient la saison dernière en R1 ».

« C’est une bonne raison de croire que ça va passer » laisse-t-on filtrer dans l’entourage du coach.

 

J.B.

 

 

 

 

Matches en retard

 

 

 

Classement

 

Les commentaires sont fermés.