A Montceau-les-Mines, au stade des Alouettes, 4e journée de championnat N3, le FCMB bat l’AJA (B), 1 à 0 (mi-temps 1 – 0).
Arbitre : Maxime Ernst
411 spectateurs
But pour Montceau : Cheikh Ba (11e)
C’est jeune et ça joue. La réserve de l’AJ Auxerre manie le ballon avec une certaine audace, au moins dans les premières minutes de la partie, beaucoup sur les côtés sans toutefois mettre en réel danger la défense montcellienne. Le FCMB avait cependant bien du mal à ne pas perdre le ballon dès qu’il le récupérait. « Il faut s’attendre à souffrir » entendait dont dans les tribunes.
Certes, mais ce FCMB est imprévisible. Il a suffi d’un bon ballon en profondeur de Pierre-Yves Letienne à destination de Cheikh Ba pour que l’attaquant, dans une fulgurante envie de marquer, déposait le défenseur auxerrois et trompait le gardien Tom Negrel venu à sa rencontre (11e).
A cet instant du match, mener 1 à 0 contre l’AJA était inespéré. Une occasion, un but et un joli but, les supporters montcelliens appréciaient.
Les Montcelliens dépensaient quand même beaucoup d’énergie pour donner du fil à retordre aux Auxerrois. Mais avaient-ils le choix ? Si les visiteurs maintenaient leur pression, ils restaient assez inoffensifs devant le but de Kenny Philippe, impérial sur dans les airs. Un frisson passera à la 39e minute quand, la tête du capitaine Telli Sime venait frôler la transversale.
En attendant, c’était le FCMB qui rentrait aux vestiaires avec un but d’avance. Un match qui faisait penser celui contre Troyes, ici même aux Alouettes et une victoire 1 à 0 (8e) et déjà un but de Ba.
De retour sur la pelouse, la transversale du but de Kenny Philippe, trembla une fois encore sur un coup-franc de Ben Viadere (48e). Restait aux visiteurs à régler la mire d’autant que balle aux pieds, ils se montraient toujours aussi joueurs mais sans concrétiser. C’était là leur petit péché mignon.
Le FCMB quant à lui, comptait essentiellement sur des balles en contre avec pourquoi pas, un nouveau numéro d’improvisation de son attaquant Cheikh Ba le plus souvent mis sur orbite par Pierre-Yves Letienne, très présent dans l’entrejeu hier soir ou peut-être avec l’apport de David Obarogie _ il remplaçait Max Demougoet (67e) _ qui de son côté gauche, alimentait le buteur de la soirée (71e).
Impérial dans les airs, Kenny Philippe l’a été aussi devant Tidiane Chawara (74e) qui se présentait seul. le Montcellien repoussait du pied. Ouf ! Ceci dit, les Reds ne baissaient ni la tête ni d’intensité dans le combat. Ce but d’avance, non seulement ils voulaient le préserver mais ils étaient disposés également à en ajouter un second puisque les joueurs de Yonne montraient un peu de laxisme en défense.
En fait, dans ces dernières minutes, tout pouvait basculer d’un côté ou de l’autre. Tiiane Chawara butait une fois encore sur Kenny Philippe (85e) et Tom Negrel enrayait une tentative de David Obarogie dans la minute suivante.
Montceau a tenu et s’offrait sa deuxième victoire à domicile devant la réserve de l’AJ auxerroise. Une belle soirée !
J.B.