Football National 3 – Montceau accueille Mâcon, un match compliqué estime Lionel Large

Ce samedi 12 novembre 2022 (18h aux Alouettes), second derby de la saison pour le FCMB qui reçoit l’UF Maconnaise. Le club cher au président Alain Griezmann ambitionne de monter rapidement en N2 et se donne les moyens de ses ambitions. En effet, après un recrutement intéressant la saison dernière, celui-ci a de nouveau frappé fort cet été en recrutant Kevin Colin en provenance de Sète en National. Puis, dernièrement, Pape Gaye qui faisait les beaux jours de Louhans Cuiseaux la saison dernière en N2. Certains joueurs comme Perradin qui a évolué en ligue 2 à Bourg en Bresse, Farras à Goal en N2, Jasse au FC Villefranche en National, Dunand à Villefranche en national, Ndoye à Louhans en N2, rêvent de retrouver le niveau supérieur.

Matar  Diagne passé par Louhans Cuiseaux il y a deux saisons déjà, est actuellement le meilleur buteur du groupe avec 6 buts alors qu’il avait très largement dépassé la trentaine la saison dernière en R1.

Face à cet adversaire qui sera favori samedi, les Montcelliens auront les armes pour répondre au défi des préfectoraux. En effet, Aurélien Ferrari et Lionel Large récupèrent certains absents du week-end  dernier. Sont absents, Legris exclu samedi à Morteau et Ouchem qui purge sa longue suspension.

Les Montcelliens retrouvent la confiance avec cette victoire ramenée du Doubs et une certaine solidité défensive qui faisait défaut depuis quelques semaines.

Lionel Large co-entraîneur et directeur sportif du club explique le fonctionnement du club et les objectifs à moyen et long terme du FCMB.

 

J-F.P.

 



 

Directeur sportif, Lionel Large (à droite) veille sur le club montcellien. Ici avec Pape Ndiaye et Aurélien Ferrari en août dernier.

 

Vous avez été joueur en D3 lors de l’Entente Montceau puis ensuite entraineur au FCMB, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Lionel Large : « Notre parcours en coupe de France  en 2007, après avoir éliminé Bordeaux, Lens et l’élimination en demi-finale contre le FC Sochaux en prolongations. Cela reste un excellent souvenir pour tout le club ».

 

 

 

Le FCMB est un club formateur qui possédait il y a encore quatre ans des équipes au plus haut niveau, national U19 et U17 sans oublier les U15 inter-ligue. C’était une richesse pour le club !

« Oui cela permettait aux meilleurs jeunes d’envisager de jouer en catégorie senior pour la suite. Actuellement les meilleurs U15 sont souvent sollicités par des clubs professionnels comme Sochaux, Dijon, Guingamp et Orléans en national. Il est de plus en plus compliqué actuellement de pouvoir travailler avec nos jeunes car les clubs les sollicitent toute la saison, ce qui peut les amener à avoir la tête ailleurs.

Il serait préférable que la FFF impose aux  clubs pros une période donnée dans la saison pour tester les jeunes sur leurs infrastructures et non à n’importe quel moment de la saison ».

 

 

Le championnat de N3 devient de plus en plus relevé avec des réserves pros qui envisagent la montée en N2. C’est plus compliqué pour le FCMB ?

« Il nous faut assurer le maintien le plus vite possible avec la réforme actuelle et laisser cinq équipes derrière nous. C’est un championnat à deux vitesses avec les grosses cylindrées et les autres équipes qui ne bénéficient  pas de moyens conséquents  avec l’obligation de travailler, en conciliant travail et  football et s’entraîner  le soir après la journée de travail ».

 

 

 

Comment s’opère le recrutement d’un club de N3 ?

« Note façon d’opérer se fait avec des réseaux, en supervisant des joueurs sur des matchs. Ensuite, nous devons faire face à l’offre et la demande. Souvent le joueur cherche à avoir le meilleur projet et un contrat qui lui permette de ne pratiquer que le football ».

 

 

 

Quel joueur vous aura le plus marqué depuis vos débuts d’entraineur au FCMB ?

« Jessy Benet aura été un joueur mature très jeune avec beaucoup de calme Ensuite Yassin  El Azzouzi venant d’Agde qui a fait une carrière pro, il a connu une ascension linéaire de la DH à la Ligue 1. Ensuite Mickael Scannella, arrivé de Bourg en Ligue 2, Christophe Langlois, Christophe Mey et Johan Lapeyre ont marqué l’histoire du FCMB en étant de très bons gardiens de but ».

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, samedi, se profile un second derby contre l’UFM, après celui remporté contre le FCG, comment voyez vous cette rencontre ?

 

« On sait que ce sera un match compliqué comme l’avait été la rencontre contre le FCG. A Mâcon, ils ont des joueurs avec beaucoup d’expérience qui ont évolué en ligue 2 et National.  C’est une équipe joueuse qui aime attaquer.

On se préoccupe déjà de nous avant de nous occuper de notre adversaire ce qui est notre leitmotiv depuis le début de saison. Aurélien Ferrari recherche toujours des infos sur l’adversaire, ses points faibles, ses qualités. Mâcon ambitionne le haut du classement et s’en donne les moyens depuis quelques saisons ».

 

 

 

7 commentaires :

  1. Comment ? Le Fcmb un club formateur c est une blague ?

    Si ce club avait été formateur ses joueurs devraient être dans l équipe seniors. dont acte

    • eh oui Véronique ce n’est pas une blague c’est vrai qu’ actuellement les meilleurs U15 sont souvent sollicités par des clubs professionnels comme Sochaux, Dijon, Guingamp et Orléans et d’autres par nos clubs voisins
      ALLEZ LES REDS

    • Des problèmes de vue Véronique?
      Dechaume , Moscato, Letienne; Yaba, Salles pour ne citer qu eux en l absence de Legris suspendu. Votre réponse n’est pas sérieuse je suppose (…)

  2. Oui, Véronique, le club fait un maximum pour garder ses jeunes pousses, comme le dit Jeff, la composition de l’équipe le montre, maintenant, il est vrai que nombre de clubs plus huppés que le F.C.M.B, chaque année pille notre club, et malheureusement, énormément de jeunes partent voir sous d’autres cieux…..Beaucoup, d’ailleurs, se brulent les ailes

    • Avec tout le respect dû, le fcmb s’est trouvé une âme formatrice lorsque ,les mercenaires que le club recrutais a tout de bras et ce depuis des lustres , n’on plus trouvé d’attractivités à ce club

      Catastrophique en terme de gestion humaine depuis des années et les résultats l’on prouvé mainte et mainte fois. J’espère juste voir le fcmb à son réel niveau qui est ni plus ni moins du régional

  3. Sincèrement je pense que vous ne parlez pas du même club que j’ ai connu quand mon fils jouait heureusement celui ci a joué dans un autre club de Bourgogne qui lui a donné sa chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *