Les joueurs montcelliens sont loin de pécher contre les convenances ou faillir à une règle morale. Ils vont, néanmoins, devant leurs supporters, devoir répondre de leur foi et l’amour du maillot le 11 janvier contre le leader de la poule G de National 3, le Racing Club de France et, huit jours plus tard, affronter le FC Gueugnon aux Alouettes. Ainsi le FCMB clôturera la phase aller d’un championnat où le promu invaincu en R1 la saison dernière, surprend agréablement.
Quand bien même a-t-il chuté sans mettre les formes le 14 décembre dernier chez les Postiers dijonnais (défaite 3 à 0), Montceau avant de tourner la page 2024, pointait à la sixième place au classement. « On pourrait croire que nous sommes à une place confortable » note le coach, « mais nous ne sommes qu’à 3 points du premier relégable (NDLR : Sainte Geneviève) » ajuste avec lucidité Lionel Large. C’est le 17 mai au soir que nous saurons si le FCMB se maintiendra en N3, le voeu des co-présidents, Nicolas Flèche et Eric Fournier et de toute la famille Rouge et Blanc.
Sans en faire une fixation, l’entraîneur ne veut pas gâcher les deux derniers matches à la maison avant de basculer dans la seconde partie de championnat. C’est l’occasion pour le FCMB d’écrire en lettres capitales ses premiers pas en 2025 et, surtout, ne pas pécher par excès de confiance, orgueil, gourmandise voire paresse. « S’il suffisait de faire un copier-coller de la première partie, ce serait trop facile » fait remarquer Lionel Large car après 11 journées de championnat, les adversaires portent désormais un autre regard sur son équipe. On ne prend plus le FCMB à la légère.
En fin de compte, Montceau est il véritablement à sa place, le club n’a-t-il pas bénéficié de la chance du promu ? Certes non. Jérémy Cretin et ses coéquipiers ont dépassé leurs fonctions pour remporter leurs quatre rencontres _ et 3 nuls dont un à l’extérieur _ et se hisser à cette 6e place en étant invaincu à la maison. « Nous sommes capables de le refaire sauf que nous n’avons pas de marge » concède Lionel Large. Un grain de sable pourrait sévèrement enrayer la mécanique et semer le doute dans les têtes.
« Nous devrons être encore meilleurs physiquement,
techniquement et mentalement » (Lionel Large)
Les Montcelliens n’ont pas d’autres choix que rééditer leurs performances comme devant Moulins Yzeure (3 – 2) ou encore face à Sainte Geneviève (4 – 1), notamment. D’autant que le FCMB ne se caractérise pas par un jeu bien léché combiné avec des passes millimétrées. « Quand on veut en faire plus, la punition est immédiate comme à Dijon PTT (défaite 3 à 0). Ne faisons pas preuve d’excès de confiance, gardons cette lucidité que nos adversaires sont plus forts que nous » formule l’entraîneur qui a repris en main son équipe seulement vendredi soir.
Logiquement, le FCMB avait négocié un match amical ce samedi à Jura Dolois (N3) et aurait dû reprendre l’entraînement le 2 janvier. Mais la rencontre a été annulée, les Jurassiens sont partis en stage. Les Montcelliens se contenteront d’une opposition entre eux ce samedi matin. « C’est un peu juste pour préparer la reprise » admet le coach. La semaine qui vient sera donc intense pour préparer la venue du leader, le Racing Club de France. « Nous serons vite dans le vif du sujet à condition de ne pas encore avoir la tête aux vacances ».
Le regard de Lionel Large ne s’arrête pas à la venue du Racing, il enchaîne aussitôt sur le derby contre Gueugnon, huit jours plus tard. Car, estime-t-il, « ces deux rencontres vont conditionner la suite du championnat. En cas de résultats négatifs, nous serions dans une position inconfortable ». Un nul contre le leader et un succès contre le FCG, « je signe tout de suite », dit-il.
Le Racing et Gueugnon, sont deux rendez-vous que les Montcelliens ne doivent pas manquer. « Nous devrons être encore meilleurs physiquement, techniquement et mentalement et ce, jusqu’en mai » prévient le coach.
Montceau n’a pas dit son dernier mot et aimerait encore avoir son mot à dire en 2025 dans ce championnat où chaque club est capable de battre tout le monde.
Le péché serait de ne pas y croire.
J.B.
Le point sur le groupe
Ils étaient dix-huit à l’entraînement vendredi soir aux Alouettes. Souleymane Baal a repris, Clément Vaudiot (blessé à la cheville) devrait logiquement retrouver le groupe, « on espère que les voyants passeront au vert » prédit son coach et Max Demougeot (blessure à un oeil) a pu reprendre la course mais en évitant, pour l’instant, les contacts.
Contre le Racing, le FCMB sera privé d’Ahmeth Daigne, suspendu alors que Lionel Large aspire à voir David Obarogie dans le groupe s’il parvient à s’organiser dans son activité professionnelle.
Quant à la nouvelle recrue, ce jeune attaquant tunisien de 22 ans, Zacharia Ben Saïd, le transfert est toujours dans les mains des fédérations tunisienne et française. Vendredi, il était malade et donc absent à l’entraînement.