Samedi soir au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, le FCMB et Morteau font match nul 2 – 2 (0 – 0).
Arbitre : Emmanuel Michelet
161 spectateurs
Buts pour Montceau, Cawdy Williams (61e), Samba Lam (79e), pour Morteau, Maxime Bonnet (75e et 83e sur penalty)
Ce ne sont pas les rayons du soleil couchant sur le stade des Alouettes qui allait éclairer le jeu des Montcelliens ni celui des joueurs de Morteau. Pendant les vingt premières minutes il a fallu faire preuve d’imagination ou se mettre à rêver que le FCMB croquerait Morteau en long, en large et en travers.
Certes, les Red eurent les meilleures situations mais ne furent jamais en position de tir. Trop timides ou trop timorés, les locaux manquaient d’efficacité et surtout de précision devant un adversaire peu inspiré et avant tout sur la défensive. Dans ces conditions, l’intérêt de la rencontre ne favorisait guère les envolées lyriques des supporters.
Que la victoire du FCMB dans le Doubs (1 à 0) à l’aller paraissait loin et du terrain et des esprits.
Mais que le premier but des Mortuaciens fut proche à la 40e minute lorsque sur une perte de balle de Montceau au milieu de terrain, le coup de canon de Tim Journot obligea Warren Okombi à une superbe détente. Le FCMB venait de l’échapper belle ! Ce ne fut pas le coup de tête de Pierre-Yves Letienne deux minutes plus tard qui allait changer le cours du jeu ni celle de Pape N’Diaye (45e), sauvée pratiquement sur la ligne par un défenseur de Morteau. 0 à 0 à la pause, les filets attendront pour trembler.
Ce sont les supporters du FCMB qui ont tremblé dès la 46e, encore sur une frappe de loin de Marvin de Vittori cette fois, détourné par Warren Okombi. Morteau revenait fort sans faire trop d’effort.
Des efforts, les Montcelliens devaient en faire davantage pour bousculer leur adversaire ou s’appliquer devant le but comme Virgil Dallagnol (56e), auteur d’une frappe au-dessus. Mais il ne faut jamais désespérer.
En effet, la délivrance est arrivée du pied de Cawdy Williams dont la reprise sous la barre a failli exploser les filets (61e, 1 – 0)).
Ouf, le FCMB venait de faire le plus dur. Pourvu que ça dure ! Restait quand même à enfoncer le clou autant que possible et éviter de se faire piéger. Montceau ne fut pas loin du 2 à 0 (69e) mais le tir de Théo Fournier trouva la base du poteau. Rageant ! Mais encourageant. Sauf que les fins de match sont souvent crispantes et ce fut le cas.
Morteau dégaina avec la tête de Maxime Bonnet pour faire mouche (75e). Partager les points ne faisait pas l’affaire des Montcelliens alors Samba Lam la jouait finement devant le but avec un petit extérieur du droit (79e).
Le FCMB reprenait la tête (2 – 0). Pas pour longtemps. L’arbitre signalait une main de Benjamin Margottat dans la surface et sifflait penalty que transformait Maxime Bonnet qui signait un doublé aux Alouettes. (2 – 2).
Le spectacle a été au rendez-vous en seconde période, il a juste manqué la victoire des Rouge.
Jean Bernard