Actualisé – les Montcelliens ont réalisé une bonne opération ce samedi soir sur la pelouse de la réserve pro du Dijon FCO en partageant les points. Ils ont tenu en échec les Dijonnais (0 – 0). Ils auraient même pu espérer mieux, sans le penalty manqué.
Les autres résultats
Championnat de National 3, le FCMB se déplace samedi 5 octobre au Dijon FCO (B), match à 18h.
On aurait tendance à croire que face aux équipes réserves professionnelles, les joueurs montcelliens se subliment mais quand il s’agit d’exporter leur savoir-faire à l’extérieur, le compte n’y est pas, même en Coupe de France contre des formations dites plus faibles, le couperet n’est pas passé loin.
Depuis le début de saison, le FCMB présente deux visages selon qu’il joue à domicile ou loin de ses bases. Ce yoyo, Lionel Large aimerait qu’il cesse, d’autant plus qu’à Neuilly et à Torcy, en région parisienne, avec davantage d’ingrédients, Montceau avait les moyens de ne pas revenir bredouille.
Se profile donc ce samedi 5 octobre, le déplacement à Dijon FCO, la réserve pro. Le coach ne s’en cache pas, « on ne voyage pas très bien. A l’extérieur, nous prenons trop rapidement un but et, quand bien même on donne l’impression de ne pas être loin, finalement, on ne ramène rien ».
Ce n’est pas que Lionel Large commence à perdre patience, mais il aimerait bien que ses joueurs rééditent les performances des matches contre Troyes et l’AJ Auxerre ». Qu’ils transposent la même envie, la même solidarité, que nous arrivions à nous adapter à jouer à l’extérieur, que nous soyons efficaces tout de suite, bien organisés dès le coup d’envoi car nous savons que nous n’avons pas de marge surtout pour revenir au score. Nous sommes en difficulté quand nous devons proposer du jeu alors qu’à domicile, quand nous marquons, nous avons le mental pour conserver le score ».
Evidemment, avec son étiquette de promu, le FCMB est pointé par ses adversaires comme l’équipe à battre plus qu’une autre, « mais nous devons être capables de battre tout le monde » estime l’entraîneur. Il concède aussi que son équipe est plus à l’aise face à des formations qui propose du jeu. Néanmoins, prenez Torcy qui fait primer le résultat au détriment de la beauté du geste… Jouer pour gagner n’a pas la même signification que jouer pour ne pas perdre.
Chez le 3e de la poule G, Montceau n’aura pas la faveur des pronostics. Les Reds pourraient même être privés de leur capitaine Jérémy Cretin. Il a arrêté l’entraînement mercredi après un problème au genou. Isaac Moscato, lui, sort du groupe et ne verra pas Dijon. Il a été absent toute la semaine pour raison professionnelle. Toujours absent aux entraînements, Lionel Large ne compte pas sur David Obarogie.
En cas d’indisponibilité de Jérémy Cretin, le coach le remplacera poste pour poste par Souleymane Baal, « ou alors je change de système de jeu ».
J.B.
Le programme de la 5e journée, poule G
Classement