![]()
Il faut remonter plusieurs années en arrière pour retrouver une telle effervescence au sein du Football Club Montceau. Et pour cause, ce samedi 29 novembre, les Reds accueillent, pour le 8ᵉ tour de la Coupe de France, le club de Ligue 2 de Montpellier. Une affiche prestigieuse qui électrise le quotidien des joueurs, des dirigeants et de toute la formidable équipe de bénévoles, tous mobilisés pour faire de ce rendez-vous un moment inoubliable.
Car si le public et les supporters rêvent d’un exploit des hommes de Lionel Large face aux professionnels héraultais, les enjeux sont aussi ailleurs. « C’est l’image du club, son savoir-faire en matière d’accueil, sa façon d’être, qui seront observés par les instances nationales du football », a rappelé Nicolas Flèche, le coprésident. « Samedi, nous devons montrer qu’à Montceau, au FCMB, tout est carré, que nous serons à la hauteur », a-t-il insisté jeudi soir, devant les bénévoles réunis au VIP.
Le stade des Alouettes se prépare à vibrer comme jamais, prêt à accueillir _ espérons-le _ au moins 3 000 spectateurs, dont des supporters montpelliérains. Chacun des 72 bénévoles connaît désormais précisément sa mission, son emplacement, son rôle. Une véritable ruche en pleine effusion.
Samedi, le rendez-vous est donné à 8h au stade pour un café partagé, avant la mise en place dans les différents secteurs. Une collation suivra entre 11h et 11h30. « À 11h30, tout le monde doit être à son poste », a martelé Nicolas Flèche. L’ouverture des portes est fixée à midi, et le coup d’envoi à 13h30, pour un après-midi qui promet d’être bouillant.
Le FCMB pourra également compter sur 60 enfants, fiers de vivre ce moment de l’intérieur? Certains seront ramasseurs de balle, d’autres escorteront les joueurs lors de leur entrée sur la pelouse. De quoi ajouter encore un peu plus de magie à l’événement.
Dans les coulisses, tout est calé au millimètre depuis plus d’une semaine. Pas question de laisser la moindre fausse note entacher la fête. Des stadiers professionnels, les forces de l’ordre, la Croix-Rouge seront présents pour assurer la sécurité et la sérénité de tous. Les sapeurs-pompiers seront, eux, en alerte. Le dispositif sera pleinement opérationnel dès 11h30 et restera en place jusqu’au départ du dernier spectateur.
Si des places venaient à rester disponibles, un guichet pourrait ouvrir jusqu’à la mi-temps au plus tard.
Avant de se quitter, les bénévoles ont pu découvrir l’écharpe collector du 8ᵉ tour, déjà incontournable et symbole d’un rendez-vous qui promet d’entrer dans le livre d’histoire du FCMB.
Samedi, les Alouettes doivent rugir.
Montceau doit vibrer.
Place à la Coupe, place à la magie !
![]()
J.B.
![]()








