A l’issue du dernier match de préparation avant d’entamer officiellement la saison 2025/2026, l’entraîneur Lionel Large, sans se réjouir trop fort, a apprécié que son équipe finisse par une victoire aux Alouettes, vendredi soir, contre l’AS Moulins sur le score de 4 à 2.
De là à dire que le Football Club Montceau Bourgogne est fin prêt pour embrayer dès dimanche prochain en Coupe de France puis le samedi suivant par le premier déplacement en Régional 1 à Saint-Marcel, c’est sans doute aller un peu vite en besogne. Car la formation de l’Allier qui évolue en R2 a tout de même donné du fil à retordre aux Montcelliens qui, surtout en première période, n’ont pas toujours été dans le bon tempo. « Cette fois-ci, c’était à nous de produire du jeu, il ne fallait pas avoir peur de jouer. Notre souci, tout le monde veut attaquer et ça déséquilibre l’équipe. Nous avons le ballon mais il n’y a pas de mouvement » explique le coach en fin de match.
Quand bien même le FCMB ouvrait le score sur sa première occasion dès la 5e minute par Pierre-Yves Letienne, sans la présence rassurante dans les buts de Kenny Philippe, les visiteurs ont quand même égalisé d’un tir de loin (15e) et auraient même pu prendre l’avantage. Mais le réalisme était côté montcellien et Pierre Clément doublait la mise (2 – 1, 16e). Très toniques sur le ballon, les Moulinois exploitaient la moindre faille et à la 30e minute, perforaient la défense locale (2 – 2).
En seconde période, Lionel Large lançait le jeune Mamadou Gassama en défense, Thomas Chotard en milieu de terrain et Konate Tiemeko, un attaquant à l’essai pour cette rencontre.
Indéniablement, les Reds produisaient un jeu plus léché, plus fluide et plus collectif qui amena le troisième but signé encore Pierre-Yves Letienne. Enfin, dans les dernières minutes de la partie, Thomas Chotard, sur coup franc des 25 mètres, expédiait d’une superbe frappe le ballon dans la lucarne (4 – 2). Imparable.
Difficile néanmoins de voir une équipe type se dessiner. « J’ai entre 17 et 18 joueurs capables d’être titulaires. Les places vont êtres chères » lance le coach.
J.B.














