Football – Match de préparation, le FCMB (R1) tient en échec Gueugnon (N3)

 

Il fallait voir Lionel Large s’égosiller du bord de touche pendant la rencontre FCMB – FC Gueugnon samedi soir aux Alouettes. Comme quoi, quand la passion vous tient à coeur, qu’on croit à son étoile, un entraineur, même pour le premier match de préparation est aussi vital que l’air qu’on respire.

Dans un club, il faut un guide, quelqu’un qui sache influer sur le mental des joueurs, qu’il mette les bons mots là où il faut, qu’il s’adresse sans complaisance mais avec respect à l’un ou à l’autre. C’est ce qui fait, en début de saison, la force d’un groupe. Et Lionel Large, de part de son expérience et son vécu au sein du Football Club Montceau Bourgogne, semble sur la bonne voie même s’il est le premier à ne pas s’enflammer après le match nul contre le FCG (1 – 1), club de N3 alors que le FCMB va évoluer à l’échelon inférieur cette saison, en Régional 1.

Il a raison. On retiendra toutefois que le onze de départ de Montceau _ plus expérimenté que celui en seconde mi-temps _ a remporté la première mi-temps 1 à 0 sur un tir des 20 mètres de Mourad Merabi (17e) et qu’avec un peu de réussite, il aurait même pu aggraver le score juste avant la pause.

 

 

L’état d’esprit, point de départ des Montcelliens

 

 

En seconde période, avec de très nombreux changements de part et d’autre, Gueugnon est revenu au score (58e). Mais là n’est pas le plus important. Ce qui a sauté aux yeux, « c’est l’état d’esprit qui a animé les joueurs » note avec satisfaction le coach local. « C’est là-dessus que je vais bâtir cette équipe avant d’être bien techniquement et tactiquement » poursuit-il. « Les garçons, même dans les moments difficiles se sont bougés, arrachés ».

Sans Jérémy Cretin, en vacances mais qui a suivi toute la préparation depuis le 24 juillet, ni Pierre-Yves Etienne, vacances également, ni Charles Lade victime d’un petit souci aux adducteurs ou encore  d’Ahmeth Diane, défenseur central (ex-Moulins/Yseure, N3) qui prépare son déménagement, ce match nul contre le voisin de N3, a redonné le sourire aux dirigeants et aux supporters.

Aujourd’hui, des joueurs semblent libérer à l’image de Mourad Merabi, peu utilisé la saison dernière et même Lucas Sales, l’attaquant montcellien, très volontaire. « J’ai à disposition des joueurs de qualité qu’il faut sortir de leur confort, les bousculer » admet le coach.

Au coup d’envoi, c’est Hugo Large qui portait le brassard de capitaine. « Il a une crédibilité dans le vestiaire »  souligne son père et entraîneur. Mais le capitaine, « ce sera Jérémy Cretin, Hugo sera vice-capitaine » précise-t-il.

 

La préparation est soutenue depuis fin juillet avec des séances poussées. C’est pourquoi les joueurs du FCMB ont évolué chacun 45 minutes en moyenne contre Gueugnon. Aujourd’hui, même les plus jeunes comme Pierre Clément qui jouait en réserve, auront leur chance.

Mercredi 9 août à 19h, deuxième match de préparation, toujours aux Alouettes contre Paray-le-Monial, club de R2.

 

Jean Bernard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *