
Eric Fournier et Lionel Large.
Depuis le samedi 17 mai, les dirigeants du Football Club Montceau Bourgogne savaient que l’équipe A évoluerait en Régional 1 la saison prochaine, disant ainsi adieu au National 3. Pourtant, ils ont espéré jusqu’au bout un repêchage hypothétique, suite au retrait de points infligé à l’ASPTT Dijon. Si les Postiers ont bien perdu leurs points, cela n’a pas suffi à sauver le FCMB de la relégation.
Cette semaine, dans son bureau du stade des Alouettes, l’entraîneur des Montcelliens, Lionel Large, ne s’attendait pas à un miracle. Cependant, les deux co-présidents, Nicolas Flèche et Éric Fournier, avaient anticipé la situation en établissant deux budgets : l’un pour une éventuelle saison en N3, l’autre pour une saison en R1.
« En National 3, nous aurions disposé d’un budget supérieur de 60 %. Nous allons donc repartir en R1 avec des moyens comparables à ceux de la saison dernière (NDLR : environ 400 000 €) », annonce Éric Fournier.
L’attente d’un possible repêchage a repoussé la reprise de l’entraînement d’une semaine, à l’aube de la saison 2025/2026. « Nous devions reprendre le 17 juillet, ce sera finalement lundi 28 », indique Lionel Large. Le championnat, lui, débutera le week-end des 6 et 7 septembre.
Dans le groupe A de R1, le FCMB retrouvera des adversaires bien connus : le FC Gueugnon, Is Selongey, La Chapelle-de-Guinchay, l’USC Dijon, Saint-Apollinaire, Sens, Mâcon 71 B, Vauzelles, Saint-Marcel, l’AJ Auxerre C et le FC Rioz. À l’issue de la saison, seul le premier du groupe accèdera au National 3.
Les supporters ont encore en mémoire la saison 2023/2024, marquée par une remontée express en N3 après une saison d’invincibilité en R1 et un savant jeu de calculs. « Ce serait une erreur de penser que nous pourrions reproduire le même schéma », avertit Lionel Large. Dans ce groupe A, plusieurs prétendants à la montée, Montceau bien sûr, mais aussi Gueugnon, Sens et Is Selongey, auront leur mot à dire.
Concernant le recrutement, le profil des joueurs ciblés a forcément évolué en fonction de la division. « Petit à petit, j’ai dû faire le tri », admet le coach. Lundi prochain, huit nouveaux joueurs devraient être présents à la reprise, dont deux à l’essai. Il a fallu renforcer toutes les lignes, avec une attention particulière portée sur le recrutement d’un attaquant axial, poste qui a cruellement manqué la saison dernière. « J’espère que les recrues apporteront plus que celles arrivées en juillet 2024″.
Dans un premier temps, l’entraîneur va devoir compenser les arrêts de Jérémy Crétin, le capitaine, et de Romain Gouillat, ainsi que les départs d’Amir Ouchem (parti à Chalon), Souleymane Baal et Théo Fournier, toujours en quête d’un club. Chris Kassongo a également quitté l’effectif. « Je suis sans nouvelles de Zacharia Ben Saïd », ajoute Lionel Large.
Bonne nouvelle toutefois, Pierre-Yves Letienne, l’un des meilleurs éléments en N3, reste fidèle au club, tout comme Cheick Ba, l’attaquant aussi intrépide qu’inconstant.
« Si au moins je pouvais compter sur deux ou trois joueurs capables de bonifier le groupe… », soupire Lionel Large, qui n’aura toutefois pas à tout reconstruire. « Nous allons gagner du temps au niveau de la cohésion », confie-t-il. Un entraîneur plus que jamais motivé : « J’ai toujours la passion ». Que le groupe s’en inspire.
J.B.
Cinq matches de préparation
Le 6 août contre l’USC Dijon (R1), 9 août Moulins-Yzeure (N3), 16 août Besançon (N3), 23 août AS Moulins (R2), 30 août Saint-Marcel (R1).
Le lieu des rencontres n’a pas encore été arrêté.


